Métiers
&
carrières

Concours CNRS : auditions maintenues pour les chargés de recherche

Par Marc Guiraud | le |  Concours/Recrutement

Les auditions sont maintenues pour les concours de chargés et chargées de recherche, de visu, ou par visioconférence du fait des restrictions en matière de déplacement, afin de préserver l’accès aux concours, indique le CNRS le 16 mai 2020. Les épreuves qui ont eu lieu avant la suspension des concours décidée le 15 mars 2020 ne seront pas annulées ni réorganisées.

Exposition CNRS aux Rencontres photos d’Arles
Exposition CNRS aux Rencontres photos d’Arles

Concernant les concours de directeur de recherche, les auditions pourront être rendues facultatives, sur décision souveraine de chaque jury de concours.

Dans ce cas, les candidats ne seront pas reconvoqués. Ils seront informés individuellement des résultats d’admissibilité.En outre, des calendriers prévisionnels des auditions seront publiés prochainement.

Les candidats auditionnés seront informés prochainement des conditions pratiques dans lesquelles se dérouleront ces concours.

Visioconférence pour les concours

Pour les concours de recrutement de la fonction publique, le recours à la visioconférence doit être autorisé, ou non, par l’autorité organisatrice (EPST pour les chercheurs), indiquait la DGRH du Mesri dans une foire aux questions relative aux procédures de recrutement pendant la crise sanitaire, le 20 avril 2020. Cette possibilité est destinée aux candidats « dont la situation le nécessite », notamment au regard des règles de confinement et de circulation.

Quant aux jurys et comités de sélection, ils « ont la possibilité de tenir les délibérations par visioconférence, mais également par audioconférence ou, si nécessaire, par messagerie ou correspondances électroniques sécurisées. »

Pour en savoir plus:

Transférer cet article à un(e) ami(e)