Métiers
&
carrières

Inrae : les concours de chargé de recherche maintenus, ceux d’IT décalés et simplifiés

Par Marc Guiraud | le |  Concours/Recrutement

Les concours de recrutement de chargés de recherche de classe normale sont maintenus aux mêmes dates, et avec les mêmes épreuves, indique l’Inrae le 31/03/2020. Les épreuves d’admissibilité sur dossier doivent se dérouler en avril et en mai, et les épreuves d’admission sur audition, en mai et juin, pour une prise de fonction à partir de septembre 2020.

Les concours externes de recrutement des ingénieurs et techniciens sont modifiés.

Inrae : les concours de chargé de recherche maintenus, ceux d’IT décalés et simplifiés
Inrae : les concours de chargé de recherche maintenus, ceux d’IT décalés et simplifiés

Toutefois, les concours externes de recrutement des ingénieurs et techniciens sont modifiés :

• La période des inscriptions est prolongée jusqu’au 12/05 à 17 h, par cinq arrêtés du 26/03, publiés au Journal officiel du 29/03 ;

• La procédure est « simplifiée » : la sélection reposera « sur la seule épreuve de l’audition. Il n’y aura pas d’épreuve écrite pour cette session 2020.

 »Pour ces concours, Inrae demande de « privilégier l’inscription en ligne car nous ne sommes pas en mesure de garantir la réception des dossiers de candidature par la voie postale ».

Sécurisation juridique de l’organisation de concours à distance

L'ordonnance du 27/03/2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de Covid-19, prévoit que, pour les examens et concours d’accès à la fonction publique :

« Nonobstant toute disposition législative ou réglementaire contraire, peuvent être prévues des dérogations à l’obligation de la présence physique des candidats ou de tout ou partie des membres du jury ou de l’instance de sélection, lors de toute étape de la procédure de sélection. »

De plus, « les voies d’accès aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois des agents publics de la fonction publique de l'État (…) peuvent être adaptées, notamment s’agissant du nombre et du contenu des épreuves ».

Par ailleurs, un projet de décret relatif à l’utilisation de la visioconférence pour l'étude des dossiers, les auditions et les délibérations pour les concours de recrutement de chercheurs et d’enseignants-chercheurs en 2020 avait été transmis aux organisations syndicales par la direction générale des ressources humaines du Mesri en vue du CTMESR qui devait se tenir le 24/03/2020, et n’a pas été publié.

Cinq concours externes de recrutement d’IT concernés

Cinq concours externes de recrutement d’ingénieurs et de techniciens sont concernés par le prolongement de la phase d’inscription et la suppression de l'épreuve écrite, pour la campagne 2020. Ils portent sur le recrutement :

Transférer cet article à un(e) ami(e)