Concours d’innovation i-PhD 2019 : le génie des jeunes chercheurs-entrepreneurs français
Par Marc Guiraud | le | Doctorat
Biotech, chimie, matériaux innovants, quantique, spatial… 29 jeunes chercheurs, voulant créer une startup, ont été distingués, lors de la 1ère édition du concours d’innovation I-PhD, à l’occasion de la 12e étape du DeepTech Tour, le 6/02/2020, sur le campus de CentraleSupélec - Paris-Saclay.
La seconde édition du concours sera lancée à l’été 2020.
Concours d’innovation i-PhD 2019 : le génie des jeunes chercheurs-entrepreneurs français
Parmi ces 29 chercheurs, sept ont reçu un Grand prix.
ALICE & BOB
Théau Peronnin
Zone géographique : Grand Rhône
Structures de Transfert de Techno : SATT Pulsalys Labo : Laboratoire de Physique de l’ENS Lyon
Tutelles : Université de Lyon 1, CNRS, ENS Lyon
Description du projet :
Le projet d’Alice&Bob est de développer, conjointement avec les laboratoires de l’ENS Paris, l’ENS de Lyon, les MinesParistech, l’INRIA et le CEA Saclay, un ordinateur quantique universel sans erreur et de vendre sa puissance de calcul en tant que service.
Les ordinateurs quantiques promettent d’accélérer exponentiellement la puissance de calcul pour de très nombreux problèmes tels que la simulation chimique, l’algèbre linéaire, les simulations par éléments finis, les problèmes d’optimisation, et l’intelligence artificielle.
Jusqu’à présent, les erreurs quantiques étaient la principale barrière au développement de ces ordinateurs. Le bit quantique de Chat, développé par ces laboratoires, résout ce défi en intégrant une correction autonome d’erreur. Aussi, ce bit est le premier à permettre d’effectuer l’ensemble des opérations logiques nécessaires pour construire un ordinateur quantique universel d’ici 3 à 5 ans.
Alice&Bob protègera sa technologie par le dépôt systématique de brevets tout en continuant à publier ses résultats scientifiques forts pour attirer les talents nécessaires à sa croissance
BONE STREAM
Mikhael Hadida
Zone géographique : Grand Rhône
Structure de Transfert de Techno : SATT Pulsalys Labo : Sainbiose
Tutelles : Université Jean Monnet, INSERM, Institut Mines
Description du projet :
BONE STREAM a pour but de concevoir et valider un système permettant la culture in vitro de modèles de tissu osseux. La structure du dispositif permet de contrôler les paramètres mécaniques, et le système permettra de récupérer des données clés en temps réel.
Les retombées directes sont une réduction drastique du coût, du temps et du poids éthique de la recherche, notamment dans les applications suivantes :
le développement de thérapies avancées ;
l’aide à la fabrication de greffons osseux vivants pour des applications en médecine régénérative ;
le criblage de molécules ostéo-actives ou anti-cancéreuses en remplacement des modèles animaux ;
l’intégration d’un modèle de tissu osseux aux systèmes « body-on-chip » en cours de développement, récapitulant de façon exhaustive la physiologie humaine.
GLYCOFLU
Emeline Richard Millot
Zone géographique : Alpes
Structure de Transfert de Techno : SATT Linksium Labo : CERMAV
Tutelle : CNRS
Description du projet :
Le projet GlycoFlu vise à mettre sur le marché une nouvelle génération de médicaments anti-grippaux.
La grippe est un enjeu de santé publique majeur ; malheureusement les deux seuls antiviraux actuellement sur le marché présentent des limites notables notamment en termes de résistance, et le vaccin saisonnier n’est pas toujours efficace. Il y a donc un besoin urgent de nouveaux médicaments pour contrer le virus.
GlycoFlu souhaite développer une nouvelle génération de médicaments antigrippaux administrables par voie orale (aérosols) avec des potentiels de valorisation multiples : grippe humaine ou aviaire, et avec des applications aussi bien prophylactiques que thérapeutiques.
SON
Pierre-Emmanuel Doulain
Zone géographique : Bourgogne-Franche Comté
Structure de Transfert de Techno : SATT Sayens Labo : ICMUB
Tutelles : Université de Bourgogne / CNRS
Description du projet :
90 % des transformations chimiques en milieu industriel utilisent des catalyseurs pour la fabrication de produits chimiques en grande quantité.
SON propose une solution originale et complète pour améliorer les procédés catalytiques. Le cœur de cette solution est le développement de nouveaux nanocatalyseurs magnétiques. Ces derniers offrent l’avantage d’une meilleure performance de catalyse, d’une chimie moins polluante mais surtout d’une récupération facilitée et leur réutilisation pour une nouvelle catalyse.
TOUCHEE
Mickael Pruvost
Zone géographique : Île-de-France
Structure de Transfert de Techno : PSL (Paris Sciences et Lettres) Labo : Chimie Biologie Innovation (équipe matériaux innovants pour l’énergie)
Tutelles : CNRS, PSL, ESPCI
Description du projet :
Le projet Touchee repose sur un nouveau matériau breveté ultrasensible aux déformations et aux pressions. Sa flexibilité et son faible coût permettent une intégration dans des vêtements, des surfaces ou des objets. Son utilisation rend possible et facile l’étude des interactions entre fluides, humains et machines. Les applications peuvent aller du vêtement intelligent pour le sport ou la santé, à des surfaces ultra-sensibles pour la robotique.
ULTRASIGHT
Viacheslav Mazlin
Zone géographique : Île-de-France
Structure de Transfert de Techno : PSL (Paris Sciences et Lettres) Labo : Institut Langevin
Tutelles : ESPCI Paris, CNRS
Description du projet :
UltraSight propose de transférer une technologie développée à l’Institut Langevin vers la médecine, à mener sa validation technique et clinique, et à lancer une startup produisant des instruments d’imagerie oculaire haute résolution abordables, bénéfiques pour la communauté. Il s’agit d’un dispositif unique au monde fournissant une imagerie à ultra-haute résolution cellulaire de l’ensemble de l’oeil humain in vivo (cornée + rétine), et qui à ce titre, a suscité l’intérêt des médecins cliniciens (utilisateurs finaux). La validation clinique à venir à l’hôpital favorisera davantage la technologie sur les marchés de la recherche clinique et du diagnostic et auprès des investisseurs.
VIBISCUS
Gaël Matten
Zone géographique : Bourgogne-Franche Comté
Structure de Transfert de Techno : CNRS Innovation, Labo : Institut FEMTO-ST
Tutelles : CNRS, Université de Franche-Comté, ENSMM, UTBM
Description du projet :
Le projet Vibiscus propose des systèmes de contrôle distribués permettant l’absorption des ondes acoustiques (bruit) ou vibratoires, grâce à un agencement en cellules unitaires adaptables à tous les milieux. En particulier, la startup se focalise sur le développement de solutions de contrôle (conception, prototypage, intégration) pour des clients industriels souhaitant intégrer ce type de contrôle dans leurs produits.
Les lauréats sont issus des organisations suivantes :
SATT Linksium
SATT Pulsalys
PSL (Paris Sciences et Lettres)
SATT Aquitaine Science Transfert
SATT Paris-Saclay
SATT Sayens
SATT AxLR
CNRS Innovation
SATT Toulouse Tech Transfer
Inria Rennes - Bretagne Atlantique
SATT Lutech
SATT Ouest Valorisation
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :
Qu’elles s’attaquent au défi de la médecine régénérative ou de l’ordinateur quantique, qu’elles participent à la transition énergétique ou à l’industrie durable, qu’elles parient sur le potentiel de l’hydrogène ou du microbiote, les start-up aujourd’hui récompensées démontrent que la science donne à l’innovation un supplément d’ambition et d’imagination, qu’aucune réflexion purement incrémentale, qu’aucune stratégie strictement économique ou industrielle ne pourra jamais lui donner.
Le concours
Pour qui ?
Jeunes chercheurs en fin de thèse / post-doc (année de soutenance ou 3 ans après),
avec un projet de création d’entreprise au stade de maturation ou plus avancé ;
soutenus par un laboratoire : directeur de thèse, directeur de laboratoire ;
avec un projet financé en pré-maturation par une Structure de Transfert de Technologie (STT).
Pour gagner quoi ?
Une exposition nationale, un label pour la suite de ses projets.
La participation à un programme de mentorat avec des Fondateurs de startups de haut niveau pour échanger et être coaché par des entrepreneurs expérimentés
L’accès à un catalogue de formations à l’entrepreneuriat de haut niveau.