Doctorants et encadrants : les initiatives de l’ABG pour les aider pendant le confinement
Par Marc Guiraud | le | Doctorat
C’est une association bien connue dans le monde des doctorants, post-docs, chercheurs, et encadrants : l’ABG se mobilise pour aider les doctorants et leurs encadrants !

Échanges en ligne pour encadrants
« Il y a toujours à apprendre des collègues » dit Vincent Mignotte, directeur de l’ABG. Ces échanges sont organisés par petits groupes pour être interactifs, avec un coach de l’ABG.
Beaucoup d’encadrants de doctorants et de responsables d’équipe de recherche ont subi l’interruption de leurs activités scientifiques, avec souvent des conséquences lourdes, comme l’euthanasie d’animaux de laboratoires. Certains peuvent piloter leurs équipes en télétravail, pour d’autres c’est beaucoup plus difficile.
https://www.abg.asso.fr/fr/article/2162
Organiser des sessions de formation ?
« Nos premières formations à distance sont très concluantes sur les plans technique, pédagogique et humain, car elles répondent à un réel besoin de maintien du lien des doctorants avec leur entourage professionnel. »
Les entretiens conseil et les coachings sont maintenus et se tiennent en visioconférence.
L’ABG propose aux universités, organismes, entreprises, laboratoires, d’animer des formations à distance pendant que les doctorants ne sont pas surbookés au labo.
Contacts : formation@abg.asso.fr https://www.abg.asso.fr/fr/article/2158
Visioconférences thématiques pour aider les jeunes chercheurs à piloter leur carrière
Malgré leurs inquiétudes légitimes sur la suite de leur projet et sur les financements, c’est l’occasion de prendre du recul, avec les Webconf(-inement)
https://www.abg.asso.fr/fr/article/2161
Gratuité des offres d’emploi pour les équipes lauréates des appels d’offres sur Sars-CoV-2
L’ABG a décidé d’offrir à ces équipes de recherche la gratuité de leurs offres d’emploi sur son site, ainsi qu’une large diffusion de ces offres.