Métiers
&
carrières

Le parcours d’Olivier Gautreau, responsable digital learning, Excelia Group

Par Marc Guiraud | le |  Parcours

Le parcours d’Olivier Gautreau, responsable digital learning, Excelia Group
Le parcours d’Olivier Gautreau, responsable digital learning, Excelia Group

Olivier Gautreau
Olivier Gautreau

Après un bac scientifique Sciences de l’ingénieur et un BTS Informatique de gestion, spécialité Développeur d’application, Olivier Gautreau a travaillé, de 2005 à 2007, d’abord comme employé d’un magasin téléphonie cybercafé.

« J’y ai appris la gestion des stocks, passer des commandes, de téléphones et d’accessoires, gérer la salle de jeux en réseau, créer des événements, la maintenance informatique mais aussi la vente et le conseil auprès de la clientèle, donc écouter et échanger, autant de points qui me servent dans mes fonctions actuelles »

De 2007 à 2012, il a été chez Mobistore Orange vendeur qualifié, puis responsable boutique, puis manager de la zone Drome/Vaucluse, à Carpentras).

«  J’y ai appris le management commercial autour d’objectifs quantitatifs et qualitatifs, gérer une équipe de 15 conseillers de ventes. J’ai appris tout ce qui est gestion administrative, vente, et là encore le conseil à la clientèle »

Il a alors suivi (de 2013 à 2014) une licence informatique option développement d’application au Cnam (Centre National des arts et métiers) d’Angers, en contrat de professionnalisation chez Excelia Group comme référent TICE Digitalisation des enseignements.« 

« Mon gros chantier a été le développement et le déploiement multi-site du LMS (Chamilo). J’ai assuré l’interface technique entre la DSI et le corps professoral et toute la promotion d’outils TICE à destination de l’innovation pédagogique. J’ai participé à la création de parcours pédagogiques dématérialisés. J’ai accompagné la création de vidéos pédagogiques et mis en place des cycles de formations techniques et spécifiques enseignants et étudiants. J’ai aussi assuré des enseignements en niveau Bachelor en Infographie et développement web et en Informatique de Gestion avec Excel »

Olivier Gautreau a été nommé en décembre 2019 responsable de la digitalisation des enseignements chez Excelia Group.

« En tant que responsable de la digitalisation des enseignements mes missions sont :

  • Développer la création de parcours pédagogiques dématérialisés
  • Gérer, administrer, maintenir et promouvoir la plateforme LMS
  • Former le corps enseignant aux outils du numérique
  • Développer la stratégie numérique et de digitalisation de l’établissement
  • Développer les dispositifs digitaux et accompagner à la transition numérique
  • Gérer les projets numériques
  • Assurer l’interface entre le corps professoral et les services supports »

Transférer cet article à un(e) ami(e)