Numérique

Humanroads lève 1,5 M€ : « Cinq ans est une période charnière pour toute entreprise »

Par Marc Guiraud | le | Edtechs

Première levée de fonds pour Humanroads, annoncée le 25 février 2020, en Avignon, cinq ans après son lancement par Benoît Bonte et François-Xavier Beillon ! Il s’agit de soutenir l’accélération technologique et commerciale de la start-up avignonnaise auprès des écoles d’enseignement supérieur et des universités.

« Depuis 5 ans, nous accompagnons essentiellement des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce… » - © D.R.
« Depuis 5 ans, nous accompagnons essentiellement des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce… » - © D.R.

Benoît Bonte, président de Humanroads répond à Campus Matin.

Qu’a fait Humanroads ces cinq dernières années ?

« Le million et demi d’euros va nous servir ainsi à aller plus loin dans notre stratégie »
« Le million et demi d’euros va nous servir ainsi à aller plus loin dans notre stratégie » - © D.R.

Nous avons développé deux solutions combinant Intelligence artificielle et Big data : Humanroads Analytics et le GPS des carrières, qui permettent de visualiser et d’analyser des millions de parcours scolaires et professionnels en temps réel, pour l’accompagnement individuel des trajectoires professionnelles, le repérage des métiers du futur et des aspirations des nouvelles générations, notamment.

Depuis 5 ans, nous accompagnons essentiellement des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce, ou encore des CFA. Humanroads a trouvé sa place au cœur de cet écosystème, notamment grâce à la construction de partenariats avec des réseaux tels que IAE France, Réseau Polytech, la CREDIGE, Réseau AGIRES Développement, ou l’UGEI. 

réaliser l’enquête CTI, obtenir ou renouveler le titre RNCP

En plaçant la data au cœur de l’activité opérationnelle et stratégique des établissements d’enseignement supérieur, ils accèdent à de nombreux bénéfices.

  • Avec Humanroads Analytics, ils visualisent enfin des données qu’ils récoltaient jusqu’ici manuellement et souvent de manière incomplète, pour, par exemple réaliser leur enquête CTI, obtenir ou renouveler le titre RNCP, lancer ou consolider leur communauté Alumni, élargir le nombre d’entreprises partenaires pour les contrats d’apprentissage, etc. La solution offre aussi la possibilité d’observer les tendances de l’activité et de répondre précisément à des questions telles que « quel est le nombre d’alumni présents dans telle entreprise ? Combien d’entrepreneurs sortent de notre école ? Combien d’alumni poursuivent ailleurs leurs études ?”

Autant de réponses précieuses pour le pilotage stratégique d’un établissement.

  • Avec le GPS des carrières, les établissements peuvent offrir à leurs étudiants et alumni la possibilité de considérer autrement la gestion de leur parcours professionnel, car pour la première fois ils ont face à eux un nombre gigantesque de possibilités réelles basées sur les preuves de parcours déjà réalisés. 

Les investisseurs

Le fonds Région Sud Investissement (conseillé par Turenne Groupe)

CAAP Création (filiale du Crédit Agricole Alpes Provence)

Alumni Business Angels

Un groupement de business angels parisiens

A quoi va servir cette levée de fonds ?

Humanroads : le GPS des carrières
Humanroads : le GPS des carrières - © D.R.

Cinq ans est une période charnière pour toute entreprise, a fortiori dans les nouvelles technologies. Cette levée de fonds a été possible grâce à nos résultats : 90 % de nos clients renouvellent leur engagement. 

Le million et demi d’euros va nous servir ainsi à aller plus loin dans notre stratégie et accélérer cette trajectoire enclenchée auprès des acteurs de l’ESR.

accompagnement des utilisateurs

D’abord nous allons mettre en place une véritable structure d’accompagnement des utilisateurs, de la prise en main de Humanroads Analytics à son usage au quotidien. Une multitude d’objectifs dans différents services sont facilités par notre solution.

Humanroads

Combien avez-vous de clients  ?

Nous travaillons actuellement avec 70 établissements. Ce sont des acteurs variés qui proposent des formations en présentiel ou à distance, initiales ou en alternance. Nous avons à cœur de rendre nos solutions numériques accessibles au plus grand nombre : du lycée général comme le lycée Pierre de Coubertin à Meaux, au centre de formation continue tel que IFOCOP en passant par des écoles comme NEOMA BS, mais aussi l’EPF ou l’ENOES, sans oublier les CFA à l’instar du CFA AFORP rattaché à l’UIMM. 

Quel est votre CA ?

Nous avons réalisé plus de 500 000 euros en 2019 et Humanroads veut continuer à doubler son CA chaque année. 

Les solutions « Humanroads Analytics » et « GPS des carrières » sont commercialisées sous forme de licence annuelle avec des grilles tarifaires s’adaptant aux capacités d’investissement de tous types d'établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Comment êtes-vous organisés ?
• 15 salariés à temps pleins, nous comptons doubler d’ici l’année prochaine.
• Pôle 1 : Développement commercial avec trois verticales (ESR, Institutionnel, International)
• Pôle 2 : Accompagnement et déploiement de projets
• Pôle 3 : Consulting
• Pôle 4 : Communication - marketing
• Pôle 5 : Produits
• Pôle 6 : Technologie avec deux verticales (Data et Développement d’applications)

Comment est composé le capital de la société ?

Il est détenu en majorité par ses cofondateurs. Des actionnaires historiques ont gardé leur participation et le reste est réparti entre deux fonds d’investissement et deux groupes de business Angels. 

Par exemple, chez Neoma BS, environ 60 personnes utilisent régulièrement notre outil. C’est dire la transversalité des usages et donc l’ampleur du potentiel. Plus nous travaillerons main dans la main avec nos utilisateurs, plus nous pourrons trouver de nouveaux usages et servir toujours mieux leurs objectifs. Il s’agit concrètement de permettre à chacun, à son niveau, d’accomplir ses missions plus efficacement.

Ensuite, nous souhaitons permettre aux établissements d’embarquer encore plus d’étudiants et d’alumni dans l’utilisation régulière du GPS des carrières. Cette solution contribue à les rendre autonomes dans la gestion de leur trajectoire professionnelle et nous pensons qu’il est important que nous restions aux côtés des chefs de projets au moment de son déploiement notamment pour faire évoluer la solution en fonction de leurs besoins particuliers. 

structurer une nouvelle offre de service

Enfin, nous souhaitons structurer une nouvelle offre de service auprès de nos clients d’ici la fin de l’année. Certains décideurs ont des besoins ponctuels d’analyse des données considérées comme une aide essentielle à la prise de décision. Ces analyses, qui portent essentiellement sur de la veille concurrentielle et stratégique, relèvent de notre cœur de métier. 

Pour mettre en œuvre la feuille de route ambitieuse de nos solutions numériques, nous recrutons donc à la fois des commerciaux, mais également des ingénieurs. Nous prévoyons de doubler nos effectifs d’ici la fin de l’année, et de passer de 15 à 30 collaborateurs.

A quel rythme allez-vous lancer vos innovations ?

Humanroads : GPS stage
Humanroads : GPS stage - © D.R.

Comme nous travaillons en SAAS, cela nous permet d’avoir une agilité importante : nos plateformes sont accessibles de n’importe quel endroit, de manière sécurisée, pour les utilisateurs et les nouvelles fonctionnalités sont facilement déployées dès qu’elles sont prêtes.

nous avons toujours coconstruit nos solutions avec nos clients

Nos innovations avancent au rythme de nos clients. Notre attention se porte aujourd’hui sur l'échange d’expériences autour des nombreux usages remontés par nos partenaires. Historiquement, nous avons toujours coconstruit nos solutions avec nos clients et nous sommes convaincus que c’est la meilleure manière de rester pertinent.

  • Parmi les nouvelles fonctionnalités sur Humanroads Analytics qui sortiront prochainement : des outils de benchmark pour permettre aux établissements de se situer et de situer le parcours de leurs anciens par rapport aux établissements offrant un diplôme équivalent. Tout aussi stratégique, nous offrirons aux décideurs l’accès à l’analyse de signaux faibles, précieuse pour adapter leurs offres de formation en fonction de l’évolution du marché de l’emploi et du comportement professionnel des anciens élèves.
  • Côté GPS des carrières, dans le cadre du PIA Mooc et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures, nous sommes en train de développer une fonctionnalité de calcul d’itinéraire. Grâce à elle, les étudiants pourront trouver la meilleure trajectoire pour parvenir au métier de leur rêve. Et ce n’est pas toujours facile ! Imaginez un étudiant en 2e année d’école de commerce qui cherche à devenir un jour régisseur de spectacle : il pourra trouver toutes les personnes exerçant ce métier avec le même background de départ ! Aussi simple que le fonctionnement de Google Maps, on ouvre le champ des possibles comme personne ne l’a encore fait. Ce sont deux ans de retours d’expérience qui nous ont amenés à imaginer une nouvelle version de cette solution révolutionnaire.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur le partenariat avec lnria ?

Nous avons en effet commencé à travailler avec des laboratoires de l’Inria pour être en mesure de cartographier des centaines de millions de parcours, grâce à un travail sur les bases de données de type graph. Humanroads est un early adopter de ces solutions aujourd’hui de plus en plus utilisées. L’enjeu est de pouvoir gérer des centaines de millions de parcours et de pouvoir les interroger sous tous les angles avec tous les critères imaginables et en temps réel.

améliorer la qualité de la classification et le niveau d’industrialisation des solutions

Un travail sur le traitement naturel du langage. Les nouveaux frameworks s’appuyant sur le deep learning apparus depuis 2018 n’existaient pas au moment où Humanroads a construit ses solutions. Ceux-ci vont permettre d’améliorer la qualité de la classification et le niveau d’industrialisation des solutions, notamment via le Machine Learning

En faisant sauter ce verrou technologique, nous donnons à nos solutions numériques une autre dimension, car actuellement il n’y a pas d’équivalent, y compris dans le monde anglo-saxon. 

L’Inria est aussi client de la solution Humanroads Analytics pour suivre ses populations de chercheurs, doctorants, ingénieurs et autres !

En termes de partenariat innovant, nous travaillons aussi avec le CRI Paris depuis 2 ans sur un portfolio de compétences avec une forte dimension pédagogique.

Humanroads : carte
Humanroads : carte - © D.R.

Les points forts et les points d’amélioration de Humanroads, selon Benoît Bonte

Transférer cet article à un(e) ami(e)