Des ingénieurs aux petits soins (Télécom Sud Paris)
Par Marc Guiraud | le | Pédagogie
Télécom Sud Paris, l’Hôpital Foch, AFM TELETHON, Accenture, Merck et la Fondation Mines-Télécom lancent « Ingénieur généraliste dans le numérique - parcours santé », une formation de Télécom Sud Paris, d’une durée de 3 ans.
« Former des experts du numérique capables de répondre aux enjeux du secteur de la e-santé, en plein essor, est urgent. C’est pourquoi le Parcours s’inscrit dans le plan stratégique national e-santé 2020 lancé par le gouvernement. »

« Les choix de sujets de projets, de stage, d’unité d’enseignement permettent d’appliquer la formation d’ingénieur généraliste à la thématique de la santé. Les élèves-ingénieurs bénéficient d’un écosystème e-santé réunissant école, professionnels de santé, industriels et pouvoirs publics.
Ce parcours est centré sur une approche »by design« , considérant l’usager dès la conception de la solution technologique. C’est un parcours multidisciplinaire - de la technologie aux usages en passant par les aspects socio-économiques et éthiques - et transversal - qui aborde santé et bien-être de l’homme, suivant une approche éco-systémique. »
Exemple
1ère année
- 2 projets appliqués à la santé
- 1 séminaire dédié au traitement d’image
- 1 stage de découverte dans le milieu hospitalier, associatif ou industriel
2e année
- 3 UV d’ouverture e-santé, neurosciences et bio-informatique
- 1 UV d’approfondissement imagerie bio-médicale
- 1 projet applicatif en e-santé
- 1 stage dans le milieu e-santé
3e année
- 1 projet de fin d'étude dans un domaine du numérique appliqué à la santé
- 1 stage dans un domaine du numérique appliqué à la santé
Le marché de la santé numérique : logiciels, objets connectés, big data, IA, sciences des données, SI, blockchain, cyber-sécurité…
Croissance annuelle de 7 %, 3 milliards d’euros par an, dont 1,5 milliard d’euros dédiés aux logiciels de la santé.
81 % des médecins déclarent être convaincus des bienfaits de l’e-santé pour la qualité des soins.