Numérique

Les leçons du passage en ligne d’une formation au management par l’X Executive Education

Par Marc Guiraud | le | Pédagogie

Digital Learning Manager au sein de l'École polytechnique Executive Education, filiale formation continue de l’X, Mattias Mano témoigne dans un post sur LinkedIn de son expérience consistant à passer en ligne, en quelques heures, une formation de trois jours au management !

Les leçons du passage en ligne d’une formation au management par l’X Executive Education
Les leçons du passage en ligne d’une formation au management par l’X Executive Education

Le retour d’expérience de Mattias Mano

La formation qu’il a fallu passer en ligne, en quelques heures consiste à expliquer en trois jours à 5 nouveaux managers d’une entreprise les fondamentaux de leur poste.

Mattias Mano, chef de projet Digital Learning, Polytechnique
Mattias Mano, chef de projet Digital Learning, Polytechnique - © Jeremy Barande

Il a fallu régler quelques petites difficultés que connaissent bien les digital learning managers. La DSI de l’entreprise cliente refusait d’installer Zoom sur les postes des managers à former. Passage à la version en ligne, mais l’un d’eux n’avait pas mis à jour son navigateur : du coup, ça ne fonctionnait pas. « De nombreuses entreprises ont encore besoin d’être accompagnée dans leur transformation digitale  » soulève au passage Mattias Mano.

Ceci dit, le formateur a pu présenter ses slides avec Zoom tout en interagissant avec les personnes en formation. « En somme, pas une énorme différence avec le format présentiel. » Et il a aussi pu mener des exercices pratiques avec chacun, ou en binôme, comme en présentiel.

Au final, les personnes formées ont oublié le format distanciel, tant elles étaient concentrées sur le contenu de la formation.

Sur le fond de la formation, leurs commentaires ont été aussi positifs que lorsqu’elle s’était déroulée en présentiel précédemment.

Comment cette formation en ligne a-t-elle été vécue par les premiers concernés ?

  • Pour deux des cinq managers formés, « c’était mieux en ligne qu’en présentiel  », « étant chez nous, on a pu se permettre de se focaliser sur le sujet de la formation. »
  • Pour les deux autres, « c’est vrai que le contexte n’était pas évident puisqu’on avait les enfants. Mais le format fonctionne. » « Bizarrement, être en ligne est plus intimisme qu’être en présentiel. On partage un peu la vie personnelle de chacun. Cela crée presque des relations plus proches que dans une salle de réunion. Même quand on a fait les exercices en binôme, on a discuté à côté, pendant la pause. »
  • Conclusion du cinquième manager formé : « Je n’étais pas favorable au télétravail, mais force est de constater que je me suis très vite habitué et que j’ai apprécié cette formation en ligne. »
Conclusion de la responsable de formation de l’entreprise qui avait acheté cette formation : « c’est rassurant car c’est un module important pour nous. Je ne suis pas certaine que l’entreprise soit prête à généraliser cette pratique à distance, mais au moins on sait que ça marche, même en management. »

>> Consulter le post de Mattias Mano

Transférer cet article à un(e) ami(e)