Technos

Covid-19. Comment INSEEC U prend le pouls numérique de ses enseignants et étudiants

Par Marc Guiraud | le | Digital learning

Avec 4 500 vidéos lues par jour contre 384 en moyenne avant le confinement, l’utilisation du digital a explosé à l’Inseec depuis le lundi 16 mars 2020, comme dans la majorité des établissements d’enseignement supérieur.

Covid-19. Comment INSEEC U prend le pouls numérique de ses enseignants et étudiants
Covid-19. Comment INSEEC U prend le pouls numérique de ses enseignants et étudiants

« Tous les enseignants sont passés en classe numérique inversée : la digitalisation de nos écoles a connu une accélération inespérée. Nous ne reviendrons pas en arrière » explique Sylvie Faucheux, directrice de IFG Executive Education et de l’Innovation académique d’INSEEC U.

« Au contraire, nous allons saisir cette opportunité pour accélérer notre digitalisation. Et certains enseignants qui n’étaient pas très favorables au digital le découvrent à cette occasion et, finalement, trouvent ça formidable ! »

Inseec - utilisation des ressources numériques
Inseec - utilisation des ressources numériques

« La direction digitale pédagogique (16 personnes) a fait un énorme travail d’appui. Tous les cours ont été en ligne en une semaine  » poursuit Sylvie Faucheux. « Nous avons même trouvé une solution pour les étudiants qui auraient dû être en stage en leur faisant passer en ligne des certificats de compétences du RNCP. Et nos profs peuvent même enregistrer à distance des cours en vidéo, puisqu’ils ne peuvent plus utiliser notre studio. Les ingénieurs pédagogiques ont aussi permis d’installer les cours sur les plateformes numériques de chacune de nos écoles  » ajoute-t-elle, soulignant que la direction du digital et la DSI ont travaillé main dans la main, la DSI veillant particulièrement à ce que les serveurs supportent la brutale augmentation de charge.

Capitaliser pour accélérer

INSEEC U souhaite donc capitaliser sur cette bascule rapide et forcée pour accélérer la digitalisation pérenne et standard de toutes ses écoles. C’est la mission d’un groupe de travail qui rassemble trois directions : digitale pédagogique, systèmes d’information, et innovation académique.

Deux enquêtes

Ce groupe de travail prend le pouls numérique à la fois des profs et des étudiants grâce à deux enquêtes ouvertes en permanence jusqu’à la fin du confinement.

Il s’agit de demander aux enseignants et aux étudiants ce qu’ils pensent des solutions utilisées, de la qualité des cours en ligne (faut-il plus de présentations, plus d’études de cas, plus de vidéos ?), de recueillir leur avis sur la pédagogie inversée ou sur les examens à distance.

Par exemple, « que pensez-vous de la taille du groupe d’étudiants en ligne ? La forme du cours est-elle pertinente ? Est-il aisé à suivre sur PC, portable, tablette ? » En tout, 11 questions, « en trois minutes seulement » pour que les étudiants décrivent leur « expérience d’apprenant en ligne », « dans le but d’améliorer la qualité des cours ! »

Inseec - questionnaire étudiants
Inseec - questionnaire étudiants

Inseec - questionnaire enseignants
Inseec - questionnaire enseignants

Transférer cet article à un(e) ami(e)