Vie des campus

BIGSIS Pro : une application pour la sécurité des étudiants dans et hors les campus

Par Marc Guiraud | le |  Expérience étudiante

5 500 étudiants sur les campus français de TBS (Toulouse Business School) testent depuis le 27 janvier 2020 l’application BIGSIS Pro.

Conçue par deux jeunes diplômés de son Bachelor Innovation management, BIGSIS Pro permet aux étudiants, à l’intérieur et en dehors des campus, de prévenir les situations de harcèlement de rue, de trouver refuge en cas de détresse et de lancer une alerte.

BIGSIS Pro : une application pour la sécurité des étudiants dans et hors les campus
BIGSIS Pro : une application pour la sécurité des étudiants dans et hors les campus

Prévenir les risques de harcèlement et d’agression

C’est pour protéger les étudiants des menaces, insultes, injures ou vols sur les campus de TBS ou lors de déplacements en ville, qu’Alexandre de Crozals et Jules Campion ont créé la start-up BIGSIS, première application bilingue (français-anglais) au service de la sécurité étudiante.  

 

Un refuge digital

« BIGSIS est le diminutif de Big Sister. Nous avons pensé cette application comme un refuge digital pour optimiser la sécurité et l’expérience étudiante. Elle permet notamment la signalisation, la gestion et la prise en charge d’une situation d’insécurité et propose des services pour limiter les déplacements seul et donc les situations à risques. Il s’agit de la première application de lutte contre le harcèlement et les agressions spécialement créée pour les établissements d’enseignement supérieur. » 

Alexandre de Crozals & Jules Campion, co-fondateurs de BIGSIS

« Garantir la sécurité de nos étudiants est une des priorités de TBS. Dans les grandes villes, une part non négligeable de jeunes ressent de l’insécurité quand elle sort le soir et craint les agressions ou le harcèlement de rue. Avec BIGSIS Pro, TBS s’engage pour leur sécurité. »

Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS  

 

BIGSIS Pro : trois fonctionnalités

  • Partager ses trajets à pied ou en voiture avec d’autres étudiants de l'école : 97 % des victimes de harcèlement de rue sont seules au moment des faits. Une service d'(é)co-mobilité facilite donc l’organisation des déplacements en groupe qui sont à la fois plus sûrs et plus écologiques ;
  • Identifier rapidement des lieux sécurisés en ville : les BIGSIS Points sont des établissements partenaires géolocalisés (bars, boîtes de nuit, commerces…) qui offrent leur assistance aux étudiants en situation de danger ;
  • Lancer une alerte ou appeler les secours lors des soirées étudiantes : si un étudiant est témoin ou victime d’une agression lors d’un événement organisé par l'école, il peut alerter en un clic les membres du STAFF présents sur place ou les services de secours grâce à la géolocalisation.

Transférer cet article à un(e) ami(e)