Vie des campus

5ème édition des Campus responsables : quels sont les établissements les plus performants ?

Par Marc Guiraud | le |  Expérience étudiante

C’est une école d’ingénieurs, l’Isa Lille-Yncréa qui est désignée « établissement responsable de l’année 2019 », lors de la cinquième édition des Trophées des campus francophones responsables, le 14/02/2019.

Cinq autres établissements sont distingués, chacun dans une catégorie :

• Toulouse INP-Ensat : diversité, accessibilité et qualité de vie sur le campus ;
• Le BDE de l’Enstib : implication des étudiants ;
• McGill (Montréal, Canada) : transition écologique des campus ;
• Université Paris Nanterre : ancrage local;
• Grenoble école de management : impact positif sur la société (en collaboration avec le groupe de travail « Réfugiés », de la Comue Grenoble Rhône-Alpes).

5ème édition des Campus responsables : quels sont les établissements les plus performants ?
5ème édition des Campus responsables : quels sont les établissements les plus performants ?

L’objectif est de récompenser les établissements « ayant mis en œuvre, au sein de leur campus, les projets de développement durable les plus inspirants », avec « une attention particulière aux bénéfices sociétaux liés à ces projets ainsi qu’au potentiel innovant et à l’originalité de la démarche ».

L’initiative, édition francophone des Green Gown Awards « fait écho à l’élan collectif initié en septembre 2018 où près de 26 000 étudiants ont signé le Manifeste étudiant pour un réveil écologique. »

Les établissements lauréats et le détail des projets

Le réseau Campus responsables

Créé en 2006 pour « inciter et aider les établissements d’enseignement supérieur à intégrer le développement durable à leurs programmes et la gestion de leurs infrastructures », le réseau Campus responsables rassemble une quarantaine d’universités et de grandes écoles françaises et belges, engagées dans le développement durable.

Le concours est ouvert aux établissements d’enseignement supérieur situés en France, Belgique, Suisse, Luxembourg et au Québec, et utilisant comme langue principale le français.

Le jury

Le jury était composé de membres de l’Avuf, du Refedd, d’Impact Campus, d’Interface et de représentants du ministère de la transition écologique et solidaire, et animé par Élisabeth Laville, fondatrice de Campus Responsables.

Le site des Trophées des campus francophones responsables

Transférer cet article à un(e) ami(e)