Vie des campus

Les meilleures universités pour réussir en licence ? Angers, Lyon 2 et Paris Sud

Par Marc Guiraud | le | Expérience étudiante

C’est à l’université d’Angers que les étudiants ont le plus de chances d’obtenir leur L1 en trois ans. Angers obtient le meilleur taux (49 %) de réussite en licence en trois ans (L1) en 2018 (cohorte des néo-bacheliers 2015), selon les données du ministère. Viennent ensuite Lyon 2 et Paris Sud avec respectivement 44 % et 41 % de taux de réussite.

Université d’Angers
Université d’Angers

Pour ce qui est de la valeur ajoutée, c’est-à-dire la différence entre le taux de réussite observé et le taux attendu en fonction des caractéristiques de l'établissement et de son public, ce sont les universités d’Angers (13 points), de Corse (11 points) et de Saint-Étienne (10 points) qui arrivent en tête.

Globalement, le taux de réussite en licence, en trois ou quatre ans, s’établit à 42 %. Ce taux est en hausse de 0,7 point par rapport à l’année précédente.29 % de ces bacheliers ont obtenu leur diplôme de licence (générale ou professionnelle) à l’issue des trois années de formation de la licence, et 13 % l’ont obtenu après une année additionnelle.

Pour consulter la note du ministère : cliquez ici

Données issues de la note flash « Parcours et réussite en licence et en Paces » du Sies, publiée par le Mesri, le 04/12/2019

Transférer cet article à un(e) ami(e)