Vie des campus

D2E : diplôme (et statut) d’étudiant-entrepreneur

Par Marc Guiraud | le |  Expérience étudiante

Après R2-D2 (le robot de Star Wars, D2-R2 dans la version française de l'épisode IV,) voici D2E, le diplôme d'étudiant-entrepreneur, une pépite de notre système français.

Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans l’un des 30 PEPITE (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat).

Le diplôme d’ « étudiant-entrepreneur » (D2E) accompagne le statut du même nom : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Rappel des règles de base.

D2E : diplôme (et statut) d’étudiant-entrepreneur
D2E : diplôme (et statut) d’étudiant-entrepreneur

Avantage

L’avantage du D2E réside dans son intégration au cursus de l’étudiant. La validation du projet entrepreneurial se substitue à un stage ou un projet de fin d'études. Le cas échéant un aménagement des études peut-être organisés.

Une reconnaissance des acquis est validée en crédits européens (E.C.T.S. inscrits dans le diplôme national).

Conditions d’accès

Le statut d'étudiant-entrepreneur s’adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d'étudiant.

Frédérique Vidal entourée des 29 lauréats de la sixième édition du prix Pépite
Frédérique Vidal entourée des 29 lauréats de la sixième édition du prix Pépite - Frédérique Vidal / Twitter

Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur.

Pour les étudiants en cours d'études…

La délivrance du statut d'étudiant-entrepreneur est assuré par le comité d’engagement du PEPITE chargé d’instruire les demandes pour le compte du ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il est composé de représentants d’établissements, du responsable pédagogique et de partenaires.

Suivant l’ampleur du projet et le profil du porteur, le comité d’engagement du PEPITE apprécie si l’inscription au diplôme d'établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E) est indispensable ou non.

… mais aussi pour les jeunes diplômés

Pour cela, le candidat doit être sélectionné par le PEPITE. Cette inscription leur permet de bénéficier d’un statut étudiant durant la période de création d’entreprise, de l’accès aux locaux de coworking du PEPITE et de bénéficier des soutiens nécessaires pour créer leur entreprise ou encore d’une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la préparation et le lancement d’un projet entrepreneurial.

Le site de PEPITE

Transférer cet article à un(e) ami(e)