« Du Big Bang aux big bands » : un festival mêlant cinéma, musique et astronomie

Samedi 27 juin 2020 au dimanche 28 juin 2020 de 18:00 à 08:00
à YouTube
par UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY
« Du Big Bang aux big bands » : un festival mêlant cinéma, musique et astronomie
« Du Big Bang aux big bands » : un festival mêlant cinéma, musique et astronomie

C’est une initiative de l’Université Paris-Saclay pour le moins originale : organiser un festival artistique et scientifique sur le thème de l’astronomie. Au programme, des rencontres avec scientifiques, artistes, auteurs, musiciens, etc. Une nuit à passer la tête dans les étoiles… sur la toile !

[agenda=4090796]

L’université Paris-Saclay lance la première édition d’un festival d’un genre nouveau : « Du Big Bang aux big bands ». Il rassemblera musique, cinéma, astronomie, lectures, reportages, dessins et science-fiction.

Amoureux des étoiles pour invités

Le temps d’une nuit, de nombreux intervenants se réuniront : « Vous croiserez des scientifiques, des artistes, des scientifiques-artistes et vice versa, des amoureux des notes qui montent aux cieux et des fanatiques de la musique des étoiles, des illustrateurs, des youtubeurs, des amateurs et des vulgarisateurs… », explique l’université.

A partir de 18h jusqu’à 8h du matin, en direct, les animateurs youtubeurs se succèderont : Sébastien Carassou, Etienne Ledolley, Alice aux pays des étoiles ainsi que la vulgarisatrice Sophie Felix.

Des échanges en direct avec les Etats-Unis

Parmi les activités planifiées, on retrouvera notamment un ciné-concert, des interventions d’astrophysiciens, des rencontres avec des auteurs de science-fiction comme Jeanne A Debats, des lectures, des airs de musique du Conservatoire à rayonnement départemental Paris-Saclay, des dessins en direct, des ateliers à faire chez soi, en famille.  

On compte également quelques surprises internationales : un direct avec des astrophysiciens depuis Los Angeles et San Francisco, des reportages de visites d’observatoires astronomiques comme l’OHP et l’IRAM, et surtout une observation du ciel nocturne au télescope depuis la Californie avec Unistellar.

Informations complémentaires

Le festival « Du Big Bang aux big bands » est jumelé avec la « Nuit de l’astronomie » de l’Institut d’astrophysique de Paris qui aura lieu le 26 juin, sur internet.

Initialement prévu au cinéma Jacques Tati d’Orsay, cet événement aura lieu en direct sur internet via : la chaîne YouTube Le Sense of Wonder.  

Pour retrouver le programme complet du Festival, c’est ici.