Colloque scientifique et universitaire : “Médecine et sciences au cœur de la société”

Jeudi 24 septembre 2020
à Sorbonne Université
par CONFÉRENCE DES DOYENS DE MÉDECINE ET LA CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS D’UNIVERSITÉ
Colloque scientifique et universitaire : “Médecine et sciences au cœur de la société”
Colloque scientifique et universitaire : “Médecine et sciences au cœur de la société”

La Conférence des doyens de médecine (CDM) et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent un colloque “médecine et sciences au cœur de la société” qui vise à réunir un large panel d’acteurs afin de formuler des propositions aux enjeux de santé publique.

Alors que la pandémie bouleverse le rapport de la société à la médecine et aux sciences et impose de profonds changements, le colloque organisé par la CDM et la CPU, a pour objectif de réunir professionnels de santé et formation, mais aussi presse et grand public, dans la réflexion et l’échange, afin de produire des propositions sur les quatre thématiques définies.

De nombreux acteurs concernés

Ce colloque associera les membres des communautés universitaires et de formation, les professionnels de santé dans leur diversité et leurs organisations représentatives, les acteurs politiques, les responsables des grandes institutions médicales et hospitalières, les étudiants, les associations de patients, la presse et l’ensemble des citoyens intéressés par les sujets de santé et d’enseignement. 

Les thématiques

 La CDM et CPU travailleront autour de quatre thématiques :

  • La recherche médicale : les enjeux de progrès et de développement international.
  • Pourquoi et comment donner un nouvel élan à la santé publique en France ?
  • Comment la multidisciplinarité et la transversalité des compétences peuvent-elles contribuer à l’excellence de la formation ?
  • La médecine dans la société, des universités à l’offre de soins dans les territoires.

« Les orientations et les fonctionnements des organisations de la santé doivent être redéfinis, dès à présent et pour le futur. Il s’agit de permettre à nos pays européens de promouvoir, l’innovation, la performance et d’apporter une réponse concrète et adaptée aux enjeux de santé publique », dit la CDM. 

Participation

Les réflexions et propositions seront retransmises sous une forme originale de participation présentielle et à distance. Sur invitation.