Webinaire : « Améliorer la contribution du monde universitaire aux Objectifs de développement durable »

Mardi 10 novembre 2020 de 11:00 à 12:30
à En ligne
par CAMPUS MATIN ET ELSEVIER
Webinaire : « Améliorer la contribution du monde universitaire aux Objectifs de développement durable »
Webinaire : « Améliorer la contribution du monde universitaire aux Objectifs de développement durable »

Les débats autour de la LPR ont remis les Objectifs de développement durable au cœur du débat. Étudiants, universitaires, chercheurs : tous sont concernés.

C’est pourquoi, Campus Matin et son partenaire Elsevier, éditeur de revues scientifiques, organisent ce webinaire qui s’inscrit dans la réflexion générale sur les façons d’améliorer la contribution de la recherche et du monde universitaire dans l’accomplissement de ces objectifs pour la planète.

Un évènement à suivre mardi 10 novembre à partir de 11h.

Pour beaucoup d’universités, le développement durable concerne seulement leur responsabilité environnementale. Mais il faut aussi faire évoluer les priorités de recherche vers la science de la durabilité. Cette position ressort du premier rapport quadriennal sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), remis en septembre 2019 au Secrétaire général des Nations Unies.

Plus récemment en France, les débats autour de la LPR (loi de programmation pour la recherche) ont remis les ODD au cœur des débats politiques, la durée de la loi prévue jusqu’en 2030 - correspondant à l’Agenda 2030 des ODD.

La loi a aussi été modifiée par les députés pour affirmer que « les ambitions de la science française s’inscrivent et contribuent à répondre aux grands enjeux de société des ODD des Nations-Unies et à la feuille de route française de l’Agenda 2030, à travers un continuum s’étendant de la formation à la recherche fondamentale et appliquée en passant par des collaborations interdisciplinaires et intersectorielles sur des champs transverses ».

Du côté des étudiants les attentes sont fortes, comme en témoignent les travaux du Refedd (Réseau français des étudiants pour le développement durable), qui plaide pour une meilleure intégration des enjeux environnementaux à la formation et au pilotage des établissements.

 Les questions qui seront abordées

  • Quels liens entre sciences et ODD ?
  • Quelle place donner à la science de la durabilité ?
  • Quelle programmation nationale et européenne pour répondre aux enjeux ?
  • Quelle intégration des ODD dans la formation et le pilotage ?

 Les intervenants

Un débat animé par Théo Haberbusch, News Tank HER/Campus Matin, avec :

  • Anne Catherine Rota, Consultant Research Intelligence, Elsevier.
  • Jean-Paul Moatti, ancien PDG de l’IRD, et membre du groupe d’experts indépendants qui a rédigé le premier rapport quadriennal sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.
  • Clément Grégoire, vice-président du Refedd.
  • Pierre Alain Raphan, député (LREM), co-rapporteur de la LPR à l’Assemblée nationale.
  • Agathe Euzen, directrice adjointe de l’Inee du CNRS.

Inscriptions

Ça se passe ici.

Un webinaire Campus Matin en partenariat avec Elsevier
Un webinaire Campus Matin en partenariat avec Elsevier - © Campus Matin