Cinquième édition des Rendez-vous du logement étudiant

Mardi 17 novembre 2020 au jeudi 19 novembre 2020 de 09:00 à 17:30
à en ligne
par UNIVERSITÉS & TERRITOIRES ET ADELE
Cinquième édition des Rendez-vous du logement étudiant
Cinquième édition des Rendez-vous du logement étudiant

Ces rendez-vous seront cette année l’occasion d’aborder notamment la thématique du logement étudiant à l’heure de la crise sanitaire et du confinement. 

Nouvelles pratiques pour les professionnels, ressources et animations à distance pendant le confinement, ou encore la programmation des espaces facilitant le travail étudiant… autant de sujets qui seront abordés en table ronde virtuelle.

Voici le programme des tables-rondes : 

Mardi 17 novembre

  • 9h à 12h30 : Séance d’ouverture en présence des ministres du Logement et de l’Enseignement Supérieur.
  • 14h30 à 16h00 : La construction modulaire, un exemple innovant de construction container : Après les premières expériences menées en 2010, d’autres acteurs ont mûri ce procédé constructif et livré plusieurs ensembles d’habitation.
  • 16h15 à 17h00 : Les résidences pour jeunes et étudiants ultra-marins : Équipements quasi inexistant dans les Dom-Tom, comment les développer dans ces territoires pour améliorer la mobilité des jeunes ? 
  • 17h00 à 17h30 : Lille et Lyon : 2 politiques métropolitaines pour le logement étudiant.

Mercredi 18 novembre

  • 9h15 à 10h45 : Commercialisation et gestion des données à l’ère du numérique. Les process mis en œuvre dans l’urgence pour la gestion locative en période de confinement sont-ils des accélérateurs de nouvelles pratiques pour les professionnels ?
  • 11h00 à 12h30 : Le numérique au service de l’accompagnement des locataires. Au-delà des services, les exploitants ont tenté d’accompagner les étudiants dans leur vie quotidienne en période de confinement en leur proposant des ressources et des animations à distance.
  • 14h15 à 15h45 : Le court séjour et les résidences étudiantes. Retour sur l’évaluation du dispositif expérimental autorisant la location de logements étudiants à des publics divers et sur des durées très courtes, avec les premiers éléments du rapport qui sera remis au parlement.
  • 16h00 à 17h30 : L’Ile-de-France, quelle priorisation des secteurs de développement. L’institut Paris Région a établi une première cartographie des besoins en logement étudiant en s’appuyant sur la localisation des principaux site ESR.

Jeudi 19 novembre

  • 9h15 à 10h45 : Action Logement, présentation du guide et des mesures pour le logement des jeunes. Action Logement, acteur majeur de la production de résidences dédiées à l’habitat jeune viendra présenter son nouveau guide et ses nouveaux outils.
  • 11h00 à 12h30 : De nouveaux espaces pour l’enseignement à distance. L’enseignement à distance n’est pas forcément le cours à domicile … dans l’optique d’un développement de ce type d’enseignement, comment programmer des espaces facilitant le travail étudiant.
  • 14h15 à 15h45 : Les résidences étudiantes en villes moyennes. Lorsque le parc diffus est mal adapté, le logement spécifique en direction des jeunes et étudiants peut être une solution malgré des marchés locatifs plus détendus.
  • 16h00 à 17h30 : Favoriser les éco-gestes au sein des résidences. Au lendemain de la convention citoyenne sur le climat, comment favoriser les actions des usagers pour habiter d’une manière responsable au sein des résidences.

Modalités d’inscription 

L’inscription donne accès à l’ensemble des visioconférences (via Zoom).

Tarif normal (entreprises) : 300 €.

Tarif réduit (collectivités, universités, associations) : 180€.

Pour suivre l'événement, s’inscrire en cliquant ici