Conférence franco-britannique : « Comment l’enseignement supérieur s’adapte aux métiers du futur ? »

Jeudi 25 mars 2021 de 10:30 à 13:00
à En ligne
par BRITISH COUNCIL, UNIVERSITY OF LONDON INSTITUTE IN PARIS ET HESAM UNIVERSITÉ
Conférence franco-britannique : « Comment l’enseignement supérieur s’adapte aux métiers du futur ? »
Conférence franco-britannique : « Comment l’enseignement supérieur s’adapte aux métiers du futur ? »

Le British Council, University of London Institute in Paris et l’Hésam Université organisent une conférence franco-britannique, 100 % en ligne : « Policy Dialogue #3 - L’emploi des jeunes dans un monde en transition, comment l’enseignement supérieur s’adapte aux métiers du futur ? ».

Rendez-vous le 25 mars 2021 à 10h30.

[agenda=4386175]

Le British Council propose chaque année des conférences Policy Dialogue qui abordent les questions actuelles dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

En 2021, il fait appel à l’Hesam Université et à University of London institute in Paris, pour offrir une conférence, lors du « Policy Dialogue #3 », autour de l’emploi des jeunes dans un monde en transition.

Conférence entièrement en anglais.

Les questions abordées

  • Comment les établissements d’enseignement supérieur peuvent-ils réaligner leur offre afin d’outiller au mieux la communauté apprenante dans un monde dit Vuca ?

  • Quelles sont les pratiques inspirantes émanant des territoires qui peuvent avoir valeur d’exemple et être répliquées dans d’autres contextes internationaux ?

  • Afin de satisfaire les attentes du marché du travail et celles des apprenants, les institutions d’enseignement supérieur vont-elles s’approprier le modèle d’éducation à la carte ? Le caractère universaliste de l’université est-il compatible avec une approche fragmentée induite par les badges et certificats ?

  • Face à l’automatisation de l’emploi, comment les établissements d’enseignement supérieur peuvent-ils former les générations futures à des carrières plus épanouissantes et génératrices de sens ? Enfin, comment les métiers manuels et leurs parcours de formation se réinventent-ils en intégrant les potentialités du numérique (artisanat, mode etc.) ?

>> Voir toutes les informations ici.

Programme

10h30 - Opening

10h40 - Introductory remarks

  • Foresight on Work 2050 : Insights on long-term scenarios by the Millennium Project
  • Learning in VUCA environments : challenges of HEIs to prepare future-ready students

11h25 - Workshops

  • Regional dynamics : efficient lever for the future of work ?
  • The challenge ahead : will HEIs seize the opportunity of portfolio education ? 
  • How HEIs best prepare to the future of work ? Cet atelier sera animé par Gilbert Azoulay, directeur associé de News Tank HER, agence d’information spécialisée qui édite Campus Matin.

12h10 - Wrap-up and conclusion 

S’incrire

C’est par ici. (Avant le 22 mars.)