Webinaire Blackboard : « D’une école inclusive à un enseignement supérieur inclusif »

Jeudi 25 mars 2021 de 14:00 à 15:30
à En ligne
par BLACKBOARD
Webinaire Blackboard : « D’une école inclusive à un enseignement supérieur inclusif »
Webinaire Blackboard : « D’une école inclusive à un enseignement supérieur inclusif »

Blackboard organise, dans le cadre de ses cafés de l’innovation mensuels, un webinaire « D’une école inclusive à un enseignement supérieur inclusif, quel rôle pour les technologies éducatives ? ». Rendez-vous le 25 mars prochain, à 14h.

[agenda=4408434]

Depuis mars 2020, avec l’adoption de l'enseignement à distance due à la pandémie, les étudiants en situation de handicap sont parmi ceux qui rencontrent les plus grands obstacles, car le soutien spécifique et les outils pédagogiques dont ils ont besoin ne sont pas toujours disponibles dans l’enseignement à distance et en ligne.

Les handicaps affectent à des degrés extrêmement divers. Les troubles cognitifs, les profils cognitifs très divers, ou les déficiences sensorielles ne sont pas toujours « visibles », parfois même ils sont décelés tardivement. Cela rend le travail des enseignants difficile pour mieux s’adapter à ces besoins particuliers.

Les questions

  • Si le recours aux technologies est associé à de nombreux bénéfices chez les étudiants présentant des besoins particuliers, ne faudrait-il pas aller au-delà de la réplication pure et simple de la classe dans un mode virtuel?
  • Faut-il revoir nos pratiques d’enseignement en se centrant sur la notion de besoins pédagogiques particuliers afin de permettre à l’élève de se développer et de progresser avec plus d’autonomie, et ce en prenant appui sur un plus vaste éventail de compétences ?
  • Le concept clef d’Universal Design for Learning (UDL) que nous traduisons ici sciemment par “accessibilité pédagogique”, pourrait peut-être apporter un début de réponse là où la personnalisation et la différentiation sont difficiles à mettre en place ou mal vécues par les élèves concernés.

Les intervenants

  • Sylvie Larbi  : Professeur agrégée en Collège et formatrice académique. Sylvie est membre d’un groupe de travail sur la plateforme inclusive autour de l’inclusion des élèves à haut potentiel à la DGESCO au Ministère de l’Education Nationale.
  • Véronique Poutoux  : Enseignante à la retraite, ancienne directrice d’établissement scolaire et formatrice des enseignants spécialisés. Véronique est rédactrice en chef d’un site dédié à l'École inclusive.
  • Stéphane Amiard  : Vice président Patrimoine et Transitions écologique et numérique à l’université d’Angers.

S’inscrire

C’est ici.