7e édition du Printemps de la recherche en éducation

Lundi 29 mars 2021 au mardi 01 juin 2021
à en ligne et en présentiel
par RÉSEAU DES INSPÉ
7<sup>e</sup> édition du Printemps de la recherche en éducation
7<sup>e</sup> édition du Printemps de la recherche en éducation

Le Réseau des Inspé organise du 29 mars au 1er juin 2021 la 7e édition du Printemps de la recherche en éducation sur la thématique : « Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation ». L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation.

Un cycle de conférences gratuites et en ligne

Les mois de mars, d’avril et de mai seront consacrés à des web-conférences qui proposeront une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation à l’aune des disciplines contributives qui les représentent(sciences cognitives, histoire des disciplines scolaires, didactique des lettres, psychologie, didactique de l’enseignement scientifique, didactique des disciplines artistiques, didactique de l’EPS,…) et de la façon dont ces travaux contribuent à la formation des enseignants et personnels d’éducation.

Deux jours en présentiel programmés

Si le contexte sanitaire le permet, plusieurs temps forts auront lieu en présentiel, les 31 mai et 1er juin 2021 :

  • Une table ronde rassemblant l’ensemble des intervenants aux conférences au cours de laquelle les candidats au prix poster et les inscrits au formathon pourront échanger avec les conférenciers ;
  • La présentation des posters ainsi que la remise du Prix Poster Doctorant ;
  • Le Formathon.

Programme complet à lire ici

Inscription

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour assister aux conférences, c’est par ici. Une seule inscription suffit pour assister à toutes les conférences.

Toutes les vidéos des conférences seront disponibles dès le lendemain de leur diffusion sur la chaîne YouTube du Réseau des Inspé.