Webinaire Campus Matin-International et formation des enseignants : objectifs, contraintes et leviers

Mardi 01 juin 2021 de 11:00 à 12:30
à En ligne
par CAMPUS MATIN ET LE RÉSEAU DES INSPÉ
Webinaire Campus Matin-International et formation des enseignants : objectifs, contraintes et leviers
Webinaire Campus Matin-International et formation des enseignants : objectifs, contraintes et leviers

L’internationalisation de la formation initiale des futurs enseignants et personnels d’éducation est un enjeu majeur. Elle s’inscrit complètement dans la réflexion engagée dans la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants et de son articulation avec l’approche par compétences.

Un sujet qu’abordera Campus Matin et son partenaire, le Réseau des Inspé, dans son webinaire du 1er juin, de 11h à 12h30.

L’objectif de l’internationalisation de la formation initiale des futurs enseignants et personnels d’éducation est double. Il est notamment de permettre aux étudiants de se confronter à des contextes éducatifs différents, de développer des compétences interculturelles et linguistiques ou encore se familiariser à l’éducation à la solidarité, mais également d’enrichir la formation dispensée à nos étudiants.

Un webinaire qui se veut être une introduction à l’université d’été du Réseau des Inpé « L’internationalisation de la formation initiale des futurs professeurs et personnels d’éducation : un enjeu majeur » organisée les 14 et 15 juin.

Les questions abordées

  • Quelle est la place de l’international dans la formation de nos enseignants
  • Comment la stratégie d’influence d’un pays peut y contribuer ?
  • Quelle réflexion porter sur l’internationalisation suite à la crise sanitaire ?

Ces sont là des enjeux majeurs qui traversent la communauté éducative internationale, dont le rôle est éminent au regard des défis de l'émancipation des futurs adultes.

Intervenants

  • Mario Cottron, vice-président du Réseau des Inspé en charge de l’international, directeur de l’Inspé de Poitiers ;
  • Christine Fernandez Maloigne, vice-présidente relations internationales de l’Université de Poitiers et coordonatrice du Réseau des VPRI ;
  • Sébastien Linden, consultant ;
  • Dominique Bordes, cheffe du Département Afrique, Asie, Océanie et francophonie à la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération.