Colloque des DGS de l’ESR : « De la crise à la stratégie : transformation numérique ou illusion »

Jeudi 01 juillet 2021 au vendredi 02 juillet 2021
à Rochelle Université
par ASSOCIATION DES DGS
Colloque des DGS de l’ESR : « De la crise à la stratégie : transformation numérique ou illusion »
Colloque des DGS de l’ESR : « De la crise à la stratégie : transformation numérique ou illusion »

Le colloque des directeurs généraux des services se déroulera le 1er et 2 juillet 2021 et traitera d’un thème d’actualité : « De la crise à la stratégie : transformation numérique ou illusion ».

La tenue de cet évènement est conditionnée à l’évolution de la crise sanitaire. Il devrait avoir lieu dans les locaux de La Rochelle Université qui accueillera les participants dès le 30 juin au soir.

Le colloque sera l’occasion d’évoquer les impacts de la crise sanitaire à la fois entre DGS, mais aussi en dialogue tant avec des Vice-présidents qu’avec une partie des associations métiers permettant un croisement des vues et une transversalité dont le DGS est garant au niveau de chaque établissement.

Les questions abordées

Au-delà du nécessaire retour d’expérience qui doit permettre aux DGS d’échanger pour tirer les leçons d’ une période difficile, la question qui doit être posée à l’occasion du colloque est de savoir si les DGS seront collectivement capables de capitaliser sur ces mises en situation pour en dégager des lignes directrices pour l’avenir.

Retour sur rôles respectifs gouvernance, administration, rectorat, ministère, quelles conséquences sur les compétences des établissements :

  • Faut-il leur ouvrir la possibilité d’expérimentations structurelles ou organisationnelles ?
  • Quelles collaborations à venir pour mutualiser et généraliser des pratiques, outils, méthodes qui ont pu être expérimentés avec succès par certains établissements ?
  • Y a-t -il plus qu’auparavant la nécessité d’une nouvelle approche de l’environnement numérique des établissements entre le droit à l’expérimentation et la nécessaire convergence d’outils qui permettra d’éviter l’éparpillement tant des efforts que des moyens ?
  • Y a-t-il une nouvelle relation gouvernance centrale/ composantes qui se dégage ?
  • Quel rôle pour l’encadrement supérieur des établissements en lien avec les équipes présidentielles : pilotage, accompagnement, mise en tension, transversalité ?

Programme

Voir le programme ici.

S’inscrire

Inscription via l'association des DGS.