Webinaire Campus Matin : « Déployer un SI recherche pour sortir d’une organisation en silos »

Mardi 23 novembre 2021 de 11:00 à 12:30
à En ligne
par CAMPUS MATIN ET ELSEVIER
Webinaire Campus Matin : « Déployer un SI recherche pour sortir d’une organisation en silos »
Webinaire Campus Matin : « Déployer un SI recherche pour sortir d’une organisation en silos »

« Déployer un système d’information recherche pour sortir d’une organisation en silos et accroître sa visibilité », tel est le thème du prochain webinaire Campus Matin. Organisé en partenariat avec Elsevier, cette conférence en ligne aura lieu le 23 novembre de 11h à 12h30.

En 2018, une mission d’évaluation et de contrôle parlementaire se penchait sur le suivi du pilotage de la recherche. Amélie de Montchalin, alors députée, et Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin mettaient en exergue la difficulté à suivre les circuits de financement de la recherche du fait d’une organisation en silos avec des tutelles multiples.

La mise en place d’un système d’information (SI) labo, fondé notamment sur la brique Caplab proposée par l’Amue, a avancé depuis, sans que le chantier soit achevé. Pourtant, au 1er janvier 2022, les établissements devront fournir des données consolidées de gestion au niveau des unités mixtes de recherche.

Pendant ce temps, hors de nos frontières, les institutions se sont déjà largement dotées de SI recherche, socle fondamental du pilotage et de la visibilité de leurs activités de recherche.

Les questions

  • Qu’attendre d’un SI recherche ?
  • Comment les SI recherche peuvent-ils contribuer au pilotage des activités de recherche et contribuer à leur visibilité ?
  • Quelle interopérabilité des données et quel suivi des financements ?

Les intervenants

  • Guillaume Warnan, Solution Engineer Open Science Services, Elsevier ;
  • Jérôme Paret, directeur général des services de l’Université Grenoble Alpes ;
  • Bernard Detrembleur, Research Data Officer à l’Université de Namur,.

S’inscrire gratuitement

C’est ici.

Illustrations