Séminaire de l’Afdesri : « Européennes : les femmes de l’Esri s’engagent »

Vendredi 21 janvier 2022 de 09:00 à 13:00
à Mesri, amphithéâtre Poincaré
par AFDESRI
Séminaire de l’Afdesri : « Européennes : les femmes de l’Esri s’engagent »
Séminaire de l’Afdesri : « Européennes : les femmes de l’Esri s’engagent »

Sur le thème des femmes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui s’engagent pour l’Europe, le séminaire annuel de l’Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (Afdesri) aura lieu le 21 janvier 2022.

« Européennes : les femmes de l’Esri s’engagent » : le sujet du prochain séminaire de l’Afdesri fait écho à l’actualité de la présidence française de l’Union européenne.

Les questions

Quelle est la place des femmes dans l’ESR en Europe, à la tête des universités, comme responsables de programme de recherche, dans les parcours internationaux ? Quels sont les freins et les leviers pour amener davantage de femmes à des postes de responsabilité dans l’ESR européen ?

Programme

9h : Ouverture.

9h15 - 9h45 : Table ronde.

Quelle est la place de l’international et en particulier de l’Europe dans les parcours et carrières des femmes de l’ESRI ?

Avec Anne Pépin, senior policy officer, direction générale de la recherche et de l’innovation à la Commission européenne, ex-directrice de la mission pour la place des femmes au CNRS et Minh-Hà Pham, conseillère scientifique à l’Ambassade de France à Londres.

9h45 - 10h45 : Table ronde

Quelle place des femmes dans les projets européens et la recherche en Europe ?

Avec Claire Giry, directrice générale de la recherche et de l’innovation au Mesri ; Edith Heard, directrice generale EMBL, professeure au Collège de France et Thierry Damerval, directeur général de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

10h45 - 11h15 : Pause café

11h15 - 12h30 : Table ronde

Les présidentes d’universités en Europe et dans les universités européennes.

Avec Deborah Kayembe, rectrice de l’Université d’Edimbourg ; Anne de Paepe, ancienne rectrice de l’Université de Gand et Sylvie Retailleau, professeure de physique et présidente de l’Université Paris - Saclay

12h30 - 12h45 : Clôture avec la ministre Frédérique Vidal (sous réserve)

12h45 - 14h : Déjeuner au Mesri

Informations complémentaires

L’association accueille les participants en présentiel au Mesri, amphithéâtre Poincaré, et propose une captation en direct sur la plateforme Zoom afin de permettre une participation à distance.  

Les adhérents de l’association sont invités à poursuivre la journée avec l’Afdesri pour son assemblée générale annuelle que se tiendra de 14h à 16h. Inscription obligatoire. 

Inscriptions

S’inscrire ici.