EdTech France : petit-déjeuner débat sur le numérique dans les classes

Jeudi 7 mars 2024 de 08:30 à 10:00
à distance ou 10 boulevard des Batignolles
par EDTECH FRANCE
EdTech France : petit-déjeuner débat sur le numérique dans les classes
EdTech France : petit-déjeuner débat sur le numérique dans les classes

EdTech France organise avec le soutien de la Banque des Territoires un petit-déjeuner débat le jeudi 7 mars de 8 h 30 à 10 h, à Paris dans les locaux d’Édifice. L’événement portera sur : « Le numérique dans les classes. Entre mythes et réalités : quelle est l’utilité des ressources numériques éducatives pour nos élèves et enseignants ? »

Le numérique est un levier d’efficacité éducative : gain de temps pour des tâches opérationnelles répétitives (pour les enseignants notamment), canal privilégié et fluide de communication en temps réel, traitement massif de données pour personnaliser et différencier l’apprentissage et ainsi favoriser l’inclusion, mise en œuvre de contextes cognitifs stimulants (interactivité, jeu, essai/erreur, apprentissage par l’expérience), mesure de l’efficience des pratiques éducatives…

De nombreuses solutions ont fait leurs preuves, comme le démontrent plusieurs études et mesures d’impact. Pourtant, trop souvent, le débat est cannibalisé par des postures qui confondent notamment écrans et réseaux sociaux. 

Cette table ronde réunira des experts, des professionnels de l’éducation, des entrepreneurs, qui discuteront des bénéfices, des défis et des meilleures pratiques liées à l’intégration des ressources numériques dans l’éducation.

Les intervenants

Les discussions seront animées par Gilbert Azoulay, directeur associé de News Tank Éducation et Recherche qui édite Campus Matin. Participeront à la table ronde : 

  • Grégoire Borst, professeur et directeur du Laboratoire LaPsyDÉ du CNRS ;
  • Cécile Cathelin, professeure de lettres modernes et formatrice en usages numériques pour les enseignants ;
  • Nejma Belkhdim-Travaglini, co-fondatrice et CPO de Nolej.

Inscription

La table ronde se tiendra au format hybride. Le nombre de places étant limité, l’organisateur compte sur la présence des participants inscrits en présentiel. Pour s’inscrire, c’est par ici.