Journées d'étude inter-métiers pour le développement soutenable et la transformation de l’ESR

Mercredi 25 septembre 2024 au vendredi 27 septembre 2024 de 08:00 à 18:00
Téléport 2, Bd des Frères Lumière, 86360 Chasseneuil-du-Poitou
par IH2EF, AMUE
Journées d'étude inter-métiers pour le développement soutenable et la transformation de l’ESR
Journées d'étude inter-métiers pour le développement soutenable et la transformation de l’ESR

Du 25 au 27 septembre 2024, l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) et l’Agence de mutualisation des universités et des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche (Amue) organisent les deuxièmes journées d’étude inter-métiers de l’enseignement supérieur dédiées à la mise en œuvre d’une politique globale de développement soutenable et de transformation des établissements de l’ESR.

Ces nouvelles journées sont placées sous le signe du développement durable et de la transformation écologique avec pour thème : « Développement soutenable et transformation de l’ESR : comment mettre en œuvre une politique globale ? ». Elles se tiendront dans le contexte de préparation des schémas directeurs de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) pour la fin 2024 et du Plan de transformation écologique de l'État.

Destinées aux cadres de direction, aux DGS, aux vice-présidents et directeurs de composantes, aux enseignants-chercheurs intéressés sur ces sujets d’enseignement supérieur et de recherche, ces journées d’étude visent à renforcer les compétences en matière de leadership durable, indispensable pour motiver et impulser des changements significatifs au sein des établissements de l’ESR.

Les participants bénéficieront de retours d’expérience sur la réduction de l’empreinte carbone, la préservation de la biodiversité, la formation des personnels et les questions sociétales. Des interventions d’experts, de membres institutionnels de l’enseignement supérieur et des représentants des collectivités mettront en lumière le rôle de l’ESR au cœur de son territoire et le développement des partenariats.

Enfin, des ateliers immersifs permettront aux participants d'être acteurs au cœur de la réflexion et de l’action, favorisant ainsi une compréhension des mécanismes de financement et la concrétisation de plans d’action durables.

Ces journées d’étude inter-métiers sont conçues en partenariat avec l’ensemble des acteurs participant au comité de pilotage sous l’égide du secrétariat général des ministères de l'éducation nationale et de l’ESR : la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, la direction de l’encadrement, France Universités, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, l’Association des directeurs généraux des services et l’Inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche.

Inscription

Un formulaire en ligne est à remplir pour valider votre inscription. 

L’IHE2F assure gratuitement l’accueil, l’hébergement et la restauration des participants pour la durée de la formation. Seul le transport jusqu’à la gare de Poitiers reste à la charge des établissements (le transfert de la gare de Poitiers est pris en charge par l’IH2EF).