Atypie-Friendly : « Les TND dans l’enseignement supérieur, quelles perspectives de recherche ? »

Mardi 17 juin 2025 au mercredi 18 juin 2025
Cité Internationale Université de Toulouse
par ATYPIE-FRIENDLY
Atypie-Friendly : « Les TND dans l’enseignement supérieur, quelles perspectives de recherche ? »
Atypie-Friendly : « Les TND dans l’enseignement supérieur, quelles perspectives de recherche ? »

Le programme Atypie-Friendly organise les 17 et 18 juin ses journées d’étude à la Cité Internationale Université de Toulouse. La journée du 17 juin sera dédiée aux symposiums et tables rondes. Elle sera suivie d’un travail collectif réservé aux membres du programme Atypie-Friendly, le 18 juin, sous forme d’ateliers d’intelligence collective.

Organisées par Atypie-Friendly, le programme national pour rendre l’enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec un trouble du neurodéveloppement (TND), ces journées d’étude aborderont la condition de vie étudiante et des perspectives pour structurer la recherche sur les TND.

Programme

17 juin 2025 : symposiums et tables rondes

9h15. Introduction « Panorama des recherches à l’international ».

9h45. Symposium « Transition vers l’ESR : l’autodétermination et l’expression des besoins ».

11h. Table ronde « Alimentation, santé, espace… Comment créer les conditions d’une vie quotidienne étudiante désirable ? »

14h. Symposium « Pédagogie universitaire et TND ».

15h Table ronde « Quelles perspectives pour structurer la recherche sur les TND dans l’enseignement supérieur ? »

16h15. Clôture.

18 juin 2025 : workshop des membres du programme Atypie-Friendly

9h. Ouverture.

9h15. Ateliers.

13h. Ateliers.

15h. Restitution et perspectives de recherche.

16h. Clôture.

> Plus de détails sur la page de l’événement.

Inscriptions

Pour assister aux journées d’étude Atypie-Friendly 2025, en présentiel ou en ligne, c’est par ici.