Métiers
&
carrières

[Com’Together #11] Le « boom » du media training atteint l’enseignement supérieur et la recherche

Le | Contenu sponsorisé - Management

Le mediatraining est-il désormais un exercice incontournable pour les dirigeants d’écoles et d’université voire pour les enseignants-chercheurs qui doivent diffuser résultats de recherche dans les médias ? Com’Together rassemble des communicants pour en discuter dans ce onzième épisode. Une émission signée par l’agence madamemonsieur communication(s) et l’Arces, le réseau des professionnels de la communication de l’ESR.

Dans une époque ultra-médiatisée, impossible pour les directeurs d’écoles, les présidents d’université, les responsables de pôles ou encore des enseignants-chercheurs d’appréhender leur relation avec les journalistes sans un minimum de préparation.

Alors, comment se familiariser au mieux avec les prises de parole face aux médias ? Le mediatraining peut-il être vraiment efficace ? Comment convaincre les porte-paroles des établissements d’accepter d’être formés sans vexer leur égo ? 

Réponses dans ce dixième épisode de l’émission des communicants de l’ESR, Com’Together, proposé l’agence madamemonsieur communication(s) et l’Arces.

Se familiariser avec la prise de parole devant les médias

Alexandre Vanadia, fondateur de l’agence madamemonsieur communication(s) reçoit :

  • Gaspard Gantzer, fondateur de l’agence de conseil en communication Gantzer Agency et ancien conseiller auprès du Président François Hollande.
  • Élodie Chabrol, réalisatrice de podcasts et formatrice en communication scientifique.
  • Nicolas Rossignol, conférencier et coach en communication.
  • Mathieu Rouault, journaliste pour le magazine dédié à la recherche, Grand Labo.

Retrouvez aussi…

  • La rubrique « Portes ouvertes sur l’actu » pour tout savoir des dernières stratégies et actions de communication, présentée par Émilie Broust ;
  • Le « kiosque de l’ESR », la revue de presse de Com’ Together proposée par les équipes du service relations-presse de madamemonsieur communication(s) ;
  • Le « Petit oral », un entretien en visio avec une personnalité du moment : Xavier Souris, responsable développement et marketing pour la formation professionnelle à l’Université de Caen Normandie. Il raconte l’opération « bus tour » : début février sur les routes de Normandie, un bus londonien de 1952 a servi de stand mobile pour présenter les formations continues et en alternance dispensées par l’établissement.

Pour ne manquer aucun épisode, abonnez-vous à la chaîne YouTube de Campus Matin.