Numérique

États généraux du numérique pour l’éducation

Par Marine Dessaux | le | Pédagogie

Lancés en juin 2020 par Jean-Michel Blanquer, les États Généraux du numérique pour l’éducation visent à consulter l’ensemble des acteurs de la communauté éducative pour débattre et formuler des propositions concrètes sur les enjeux numériques soulevés par la crise Covid-19. Ils se tiendront les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers et en ligne.

États généraux du numérique pour l’éducation
États généraux du numérique pour l’éducation

Cette démarche de consultation fait suite au contexte pédagogique inédit causé par la crise sanitaire.

Les États généraux du numérique pour l’éducation répondent à trois enjeux, tous liés au numérique :

  • Continuité pédagogique, continuité éducative et administrative.
  • Nouvelles modalités de travail, à distance puis hybrides (présence et distance).
  • Désynchronisation des temps d’apprentissage et porosité des lieux d’apprentissage.

5 grandes thématiques

L’ensemble de la démarche est structurée autour de 5 grandes thématiques :

  • enseigner et apprendre avec le numérique ;
  • un égal accès au numérique pour tous ;
  • travailler ensemble autrement / culture numérique professionnelle commune ;
  • un numérique responsable et souverain ;
  • gouvernance et anticipation.

Entre le 14 septembre et le 16 octobre 2020, dans chaque région académique ont été organisés des états généraux territoriaux par les recteurs, leur délégué académique au numérique et leur directeur des systèmes d’information en lien avec le réseau Canopé et la banque des territoires. Ces rencontres serviront également à alimenter la réflexion des états généraux nationaux.

Anticiper les réorientations ou l’accélération de chantiers en cours

La tenue des rencontres nationales sera le point d’orgue des États généraux du numérique pour l’éducation. A cette occasion les innovations, les pratiques inspirantes qui auront été remontées depuis le lancement de la démarche participative, seront partagées, discutées, analysées au regard de leur potentiel de dissémination ou de généralisation.

Ces analyses permettront d’anticiper les réorientations ou l’accélération de chantiers en cours, pour construire avec l’ensemble des membres de la communauté éducative une nouvelle vision systémique du numérique pour l’éducation.

Pour qui ?

Tous les acteurs de la communauté éducative : élèves, parents, enseignants, personnels d’encadrement, agents, etc. mais aussi les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’école sont invités à contribuer à cette démarche pour débattre et formuler des propositions concrètes sur ces enjeux.

3 façons de participer en amont

  • Un questionnaire en ligne afin d’identifier les sujets que vous souhaitez voir aborder prioritairement lors des états généraux.
  • Un espace pour une démarche participative nationale vous permettant d’exprimer vos avis argumenté(s) sur différentes propositions thématisées.
  • Un espace d’expressions territoriales permettant de restituer les retours d’expériences et les propositions des territoires. Il sera consultable par toutes les académies, régions académique, territoires.

Suivre les États généraux en direct et en ligne

Il est possible de suivre en direct les interventions et les ateliers. Pour interagir pendant les ateliers il est nécessaire de s’inscrire en ligne puis de répondre au questionnaire « Assister aux ateliers ».

Transférer cet article à un(e) ami(e)