[Replay] Cloud de confiance et souveraineté des données dans l’ESR. Parlons-en !

La mise en place d’un label étatique sur le cloud de confiance va permettre de développer des solutions technologiques de plus en plus sécurisées et sophistiquées. Le jeudi 16 mars, des spécialistes du sujet ont échangé lors d’un webinaire organisé par Campus Matin en partenariat avec Google Cloud.

Cycle : Campus Matin

Le 17 mai 2021, le gouvernement français, soucieux de répondre aux attentes exprimées autour de la sécurité des données, présentait un plan ambitieux, en termes de souveraineté numérique. Ce plan, qui avait l’ambition de mettre à jour la stratégie étatique en matière de cloud, conformément aux initiatives européennes en ce domaine, regroupait à la fois un label « Cloud de confiance » (offrir des services cloud tout en apportant une sécurité accrue aux données), une doctrine dite « cloud au centre » (pour accélérer la révolution numérique publique), mais également une politique industrielle afin que les entreprises préservent la souveraineté de leur savoir-faire.

La mise en place de ce label « Cloud de confiance » repose sur le visa baptisé « SecNumCloud » délivré par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), qui a pour mission de gérer l’assistance technique aux administrations et aux entreprises dans le domaine de la cybersécurité. Ce visa, dont les conditions d’obtention sont sécuritaires et géographiques — infrastructures situées en Europe, offre représentée par une entité européenne — offre notamment aux entreprises françaises une sécurité juridique vis-à-vis des lois extracommunautaires et techniques.

Technologies cloud

Celine Heller est directrice des offres cloud de confiance à Google Cloud France. - © D.R.
Celine Heller est directrice des offres cloud de confiance à Google Cloud France. - © D.R.

Afin de répondre aux besoins des organisations publiques et entreprises privées soucieuses de protéger leurs données sensibles, Thales, leader français de la cybersécurité et Google Cloud, l’un des leaders mondiaux des technologies cloud, se sont alliés afin de créer S3NS, en octobre 2021. Cette société de droit français entièrement contrôlée par l’industriel tricolore propose aujourd’hui des solutions pour les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. « S3NS proposera l’équivalent de Google Cloud Platform (GCP) en conformité avec le label SecNumCloud », explique Celine Heller, directrice des offres cloud de confiance chez Google Cloud France.

 Estelle Samwells est directrice des ventes de S3NS. - © D.R.
Estelle Samwells est directrice des ventes de S3NS. - © D.R.

La création de ce label permet de disposer d’une base de discussion commune pour l’ensemble des acteurs du cloud. Les enjeux sont multiples, tant sur le plan technologique, juridique, politique ou géographique.» Directrice des ventes de S3NS, Estelle Samwells rappelle que de nombreux collaborateurs ont été recrutés depuis la création de l’entreprise. « Nous travaillons, par ailleurs, aux côtés de multiples partenaires intégrateurs et éditeurs de logiciels afin de fournir un écosystème riche de services et solutions à disposition de nos clients. »