Vie des campus

Le Kiosque de Com’Together : crise du logement étudiant, bénévolat obligatoire, classements

Par Marine Dessaux | Le | Contenu sponsorisé - Stratégies

Les classements des grandes écoles continuent toujours à fleurir dans les médias : des meilleures écoles d’ingénieurs aux établissements les plus engagés dans la transition écologique, en passant par un banc d’essai des écoles et formations spécialisées dans le marketing du sport. Retrouvez le résumé de l’actualité de l’ESR dans ce nouveau numéro du Kiosque de Com’Together, la revue de presse présentée par le service de presse de l’agence de communication MadameMonsieur.

L’actualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en condensé : c’est ce que propose la revue de presse de Com’Together, l’émission des communicants réalisée par MadameMonsieur et l’Arces, le réseau des professionnels de la communication de l’ESR.

Pour aller plus loin, retrouvez les articles cités dans la vidéo :

  • Le classement des grandes écoles les plus engagées dans la transition — réalisé par les Échos Start, l’entreprise à impact positif, ChangeNow, et le cabinet d’audit Deloitte — est revenu pour une troisième édition, le 30 octobre. Sur 61 établissements, le podium des écoles de commerce est composé de l’Essec, l’ESCP et l’Iéseg. Du côté des écoles d’ingénieurs : Centrale Nantes, Centrale Lyon et Mines Nancy occupent les trois premières places.

  • Les Échos Start, toujours, s’intéressent au bénévolat obligatoire dans les écoles qui comptent de plus en plus de modules dédiés à une cause sociale ou environnementale. Un article publié le 25 octobre.

  • L’Équipe Magazine propose un numéro spécial étudiant « Sport business : mêler passion et études » publié le 28 octobre. Un banc d’essai des écoles spécialisées et formations dédiées dans les écoles de commerce à retrouver dans les kiosques.

  • Le classement des écoles d’ingénieurs post-prépa 2024 du Figaro Étudiant est sorti, le 13 octobre. Parmi les 87 écoles qui y figurent, arrivent en tête l’École polytechnique, Mine Paris-PSL et CentraleSupélec. Le dossier aborde également la volonté de ces écoles d’accueillir des étudiants indiens : une politique alignée avec l’objectif affiché du président de la République, Emmanuel Macron, d’attirer 20 000 étudiants en provenance de l’Inde en 2025 (contre 7 000 en 2022).

  • Des écoles de design bousculées par l’intelligence artificielle générative : c’est le récit du Monde Campus, dans un article du 24 octobre. Deux visions s’affrontent : entre peur des suppressions de postes et optimisme face à un outil assistant, qui pourrait bien libérer du temps au profit de la créativité.

  • La ministre de l’ESR, Sylvie Retailleau, interrogée par le Parisien le 25 octobre, a présenté des solutions d’urgence face à la crise du logement étudiant à Paris. Les étudiants délocalisés pendant les JOP bénéficieront d’un accompagnement forfaitaire de 100 €. En outre, une partie des villages olympiques devrait être transformée en logements étudiants pour l’année universitaire 2024-2025.

Le prochain épisode de Com’Together, sera disponible à partir du lundi 13 novembre sur la chaîne YouTube de Campus Matin.