Vie des campus

Comment CESI a géré son dossier de certification Qualiopi

Par Marc Guiraud | le |  Relations extérieures

Qualiopi ! Ne pas se fier au souriant de cette certification : la démarche pour l’obtenir est très lourde !

Ainsi, pour le groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle CESI, l’examen par deux auditeurs des sept critères (comprenant chacun 32 indicateurs….) a mobilisé pendant près de 10 jours des administratifs, des pilotes en relation avec les apprentis, des formateurs, des commerciaux, etc.

Et encore, c'était une procédure allégée !

Comment CESI a géré son dossier de certification Qualiopi
Comment CESI a géré son dossier de certification Qualiopi

CESI a choisi de se faire certifier par l'ISQ (acteur historique de la formation professionnelle et partenaire des organismes de formation sur leur démarche qualité) pour ses activités de formation professionnelle, pour son CFA national CESI CFA Sup et pour son activité d’instruction des démarches de VAE.

Le groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle prépare à des diplômes d’ingénieur, à des labels de la Conférence des grandes écoles, à des titres inscrits au RNCP et à des certifications de personnes avec sa filiale CESI Formation.

Comment se préparer au choc Qualiopi ?

L’idéal est, comme CESI, de déjà disposer d’un système qualité interne, qui répond à l’ensemble des exigences imposées par ce nouveau référentiel (Référentiel national de certification qualité/RNCQ).

Et d’avoir un management par la qualité, ce qui suppose un audit interne.

Avoir déjà été audité

Si votre établissement a déjà été audité, par exemple par la Commission des titres d’ingénieur, le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hceres), ou la Conférence des grandes écoles, vous disposez d’une expérience précieuse.

De même, si vous êtes déjà datadocké, c’est un avantage, tout comme être certifié ISO, OPQF (ce qui permet de bénéficier d’une démarche allégée), par la Conférence des grandes écoles ou par le Cofrac (Comité français d’accréditation).

« CESI est l’un des premiers grands groupes d’enseignement supérieur et de formation professionnelle à avoir obtenu la certification Qualiopi pour trois ans. Nous sommes d’autant plus fiers que nous avons obtenu un excellent résultat à l’issue de l’audit : Zéro non-conformité majeure et mineure », déclare Vincent Cohas, directeur général de CESI, le 11/03/2020.

Qualiopi

Cette certification est obligatoire pour les écoles supérieures et universités si elles veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés pour leurs activités de formation professionnelle (État, Régions, Caisse des dépôts, Pôle emploi, Agefiph ou Opco.)

Certification à obtenir avant le 01/01/2021, ou pour les CFA, avant le 01/01/2022.

Le référentiel national Qualité Qualiopi

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité et 32 indicateurs :

1- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

2- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

3- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre.

4- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

5- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

6- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

7- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

Lien(s)/contact(s)

Transférer cet article à un(e) ami(e)