Métiers
&
carrières

Comment j’ai pris mes fonctions de DRH en plein confinement (Sylvain Di Giorgio, UCA)

Par Marc Guiraud | le | Management

Personne n’aurait pu prévoir qu’il prendrait son poste de DRH de l’UCA (Université Côte d’Azur) pendant le confinement dû à l'épidémie de Covid-19 !
Sylvain Di Giorgio raconte à Campus Matin.

Sylvain Di Giorgio, DRH, Université Côte d’Azur
Sylvain Di Giorgio, DRH, Université Côte d’Azur

Vous prenez vos fonctions dans un contexte inédit de confinement : comment cela se passe-t-il ?

Ai-je vraiment besoin de préciser que ça n’est pas tout à fait la prise de poste que j’avais envisagée ? J’ai effectivement pris mes fonctions début avril en plein confinement, je n’ai donc pas eu l’occasion de voir mes collaborateurs et collaboratrices depuis le début de la crise autrement qu’en visio. C’est un enjeu important de créer et maintenir le lien dans ces conditions. Mais en tant que DRH issu du vivier interne, j’ai la chance de déjà connaître mes équipes et mes interlocuteurs, c’est très facilitant.

Les process de recrutements sont-ils impactés par la crise ?

recrutements d’enseignants-chercheurs en 100 % distanciel

Nos recrutements ont été mis en stand-by les premiers jours, le temps de nous organiser, mais ils reprennent, à distance, depuis peu. D’autant plus qu’en parallèle de ma nomination en tant que DRH, nous attendons l’arrivée de notre nouveau DGS et de notre nouveau DSI, c’est donc une période particulièrement riche.

Nous sommes également en attente de consignes du ministère pour nos recrutements par concours, sur le maintien du calendrier d’origine pour les populations administratives, et sur la possibilité d’organiser nos recrutements d’enseignants-chercheurs en 100 % distanciel.

Comment s’organise votre relation avec la présidence et la gouvernance ?

J’ai des contacts quotidiens avec l’équipe de la gouvernance en général, et avec notre vice-présidente développement RH et organisationnel, en particulier. Nous tenons une réunion hebdomadaire de stratégie RH, et maintenons le lien avec les représentants du personnel de manière hebdomadaire, également via les élus du comité technique. Il y a beaucoup d’urgences à traiter, et de situations à régler mais aussi la reprise à anticiper.

Dans ce contexte le maintien du lien entre le politique et l’opérationnel est primordial, tout le monde est sur le pont.

Et comment gérez-vous la relation avec l’équipe RH ?

solidarité exemplaire

L’équipe de la DRH se compose d’une quarantaine de personnes. Elles sont toutes confinées, qu’elles soient en télétravail ou en autorisation spéciale d’absence. La continuité de service nous impose que certains collaborateurs de déplacent sur site, avec parcimonie, pour accéder à certains logiciels. Mais le télétravail est en place dans l’établissement depuis plusieurs mois, la majorité de nos collègues sur la chaîne RH étaient donc équipés et préparés à assurer la continuité de service à distance. Ils font tous et toutes preuves d’une solidarité exemplaire durant cette période si particulière. Certains gèrent les urgences, d’autres prennent le temps d’imaginer ce que sera la suite, et comment améliorer nos pratiques, tous sont pleinement investis au service des agents.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre état d’esprit ?

formation à distance sur le management à distance d’une équipe dispersée

Je suis soucieux du bien-être de nos agents durant cette période. La commission d’action sociale joue pleinement son rôle en identifiant les situations précaires et en accordant des aides sociales d’urgence, l’enveloppe budgétaire a été abondée pour faire face aux demandes. Une cellule d’écoute et d’accompagnement psychologique a été mise en place : nous œuvrons à mettre en place une prévention des troubles psychologiques après le confinement, la mobilisation est générale sur ces thèmes.

Mais c’est aussi un contexte propice aux initiatives, nous avons notamment mis en place une formation à distance organisée en un temps record avec notre prestataire sur le management à distance d’une équipe dispersée qui rencontré un grand succès auprès de nos managers.

Nous mettons aussi en place une plateforme de ressources en ligne sur le développement des compétences à distance et en continu pour que cette période soit utile pour tous et toutes.

Chacun œuvre pour faire de cette crise une opportunité de réinterroger nos pratiques.

Transférer cet article à un(e) ami(e)