Vie des campus

5 campus à découvrir lors des Journées du patrimoine

Par Marine Dessaux | le | Relations extérieures

Malgré un contexte mouvementé et de nombreuses annulations, les Journées du patrimoine sont maintenues dans plusieurs régions de France.

Et, puisque cette année le thème est « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie », il serait dommage de passer à côté !

5 campus à découvrir lors des Journées du patrimoine
5 campus à découvrir lors des Journées du patrimoine

Annulées à Lille, Bordeaux, Marseille et Nice, les journées du patrimoine se dérouleront comme prévu, et dans le respect des consignes de sécurité, notamment en Ile-de-France où de nombreux établissements historiques ouvrent leurs portes, mais aussi à Lyon, à Rennes…

Le port du masque est, bien sûr, obligatoire sur l’intégralité des campus.

1. Expositions, lecture et projections à la Cité internationale universitaire de Paris

Cité internationale universitaire de Paris
Cité internationale universitaire de Paris - Igor Stefan

Site d’exception composé de 43 maisons, la plupart fondées par des mécènes ou des États étrangers, disposées dans un parc en éco-gestion de 34 hectares, la Cité internationale universitaire de Paris accueille chaque année 12 000 étudiants et chercheurs de 150 nationalités. Une véritable exposition d’architecture à ciel ouvert.

De nombreuses maisons seront accessibles en visite libre (Inde, Italie, Japon, Liban…) le samedi et dimanche de 14h à 18h. Mais on retrouve également des :

  • Exposition au Collège d’Espagne  : photographies et projection de vidéos sur la ville de Salamanque et son université. Samedi 19 : 14h-18h.
  • Lecture à la Maison des étudiants suédois   : deux sessions sont proposées sur différentes figures littéraires suédoises oubliées : Ellen Key, Frida Stéenhof, Karin Boye, Elin Wägner… Samedi 19 : 15h et 17h20, durée : 40 min. 
  • Visite virtuelle à la Fondation suisse : trois vidéos de 2 minutes permettent aux visiteurs de découvrir des endroits inaccessibles au public, tels que les chambres d’étudiants ou la bibliothèque. Samedi 19 et dimanche 20 : 10h-12h et 14h-17.

>> Plus d’information et programme complet ici.

2. Festival de musique sur le campus de l’Université catholique de Lyon

Campus Saint-Paul de l’UCLy
Campus Saint-Paul de l’UCLy - ©RomainBehar

L'UCLy et le Quatuor Debussy organisent, sur le site de l’ex-prison Saint-Paul, le festival Music’Ly #3. Mêlant ciné-concerts, master-classes de musique, visites du patrimoine, animations artistiques, courts-métrages et salon de musique, le festival permettra notamment de découvrir l’impressionnant hall rénové du campus Saint-Paul. Le samedi 19 à partir de 10h.

>> S’inscrire aux visites guidées du campus Saint-Paul et en savoir plus sur le programme ici.

3. Ciné-concert au campus Condorcet

Campus Condorcet
Campus Condorcet - www.mir.no

Il y a un an, le Campus Condorcet effectuait sa première rentrée et accueillait sur le site d’Aubervilliers ses premiers résidents. Ce samedi 19 septembre, pour célébrer cet anniversaire, il participe aux Journées européennes du Patrimoine. L’occasion pour l'établissement d’affirmer son ancrage territorial.

« Le Campus Condorcet est bien plus qu’un programme immobilier ou le simple rapprochement d’équipes scientifiques. Il a vocation à donner naissance à une communauté et à devenir un acteur à part entière de son territoire », souligne Jean-François Balaudé, président du Campus Condorcet.

Trois temps forts rythmeront la journée :

  • Visite commentée du Campus Condorcet : Ce parcours d’une heure permettra aux participants d’évoluer sur le site et de découvrir les différents bâtiments et chantiers en cours du Campus.
  • Promenade urbaine “culture et patrimoine” : Cette promenade proposera une rétrospective historique et culturelle du quartier du Campus Condorcet et plus largement de La Plaine Saint-Denis (passé médiéval, héritage agricole et industriel, mutations urbaines, installations culturelles et sportives).
  • Ciné-concert : Projection du film MOZ’Art de l’historienne Sabine Delbo, suivie d’un concert du Conservatoire à rayonnement régional de Seine-Saint-Denis, proposé par l’association « Le temps de le dire ».

>> Toutes les inscriptions se font en ligne, via ce lien.

4. De l’art à Paris-Saclay

Campus de Paris-Saclay
Campus de Paris-Saclay

Et de la verdure ! L’Université Paris-Saclay propose la visite d’un jardin botanique, d’une serre et d’un verger. Également au programme : expositions d’instruments scientifiques, promenades culturelles, rencontre… Avec, en bonus, des animations scientifiques pour petits et grands !

On retient particulièrement l’exposition « Le patrimoine historique de l’IJCLab » centré sur un accélérateur de particule, le Linac. Cet accélérateur linéaire construit dans les années 1970 est classé au titre des monuments historiques en 1987. Il a permis de réaliser les premières collisions nucléaires d’ions très lourds en laboratoire. Pensez à vous munir de votre smartphone connecté à internet.

Dimanche 20/09 à 14h30 et à 15h30, pelouse devant le bâtiment 100, visites guidées. Contact : frois@ipno.in2p3.fr.

>> Programme complet ici.

5. Visite de la bibliothèque patrimoniale du campus de Rennes

AgroCampus Ouest
AgroCampus Ouest - ©DR

Uniquement le samedi sur l’Agrocampus Ouest de l’Université de Rennes, découvrez la majestueuse bibliothèque patrimoniale créée à la fin du 19e siècle, possédant quelque 30 000 ouvrages - les plus anciens remontant au XVIe siècle !

Cette bibliothèque, parmi les plus riches de France dans le domaine agronomique, sera ouverte de 13h15 à 17h30.

Visites guidées à 14h, 15h et 16h au 65 rue de Saint-Brieuc, à Rennes. Départ des visites depuis la cour d’honneur.

Transférer cet article à un(e) ami(e)