Vie des campus

L'ESR et le patrimoine durable : les événements à ne pas rater ce week-end

Par Marine Dessaux | Le | Relations extérieures

C’est ce week-end : les 39e journées européennes du patrimoine porteront sur le thème du « patrimoine durable ». L’enseignement supérieur et la recherche ne sont pas en reste sur cette thématique avec des visites de campus, ateliers de médiation scientifique, conférences dansées et balades sonores.

L’université Grenoble Alpe propose une nouvelle balade sonore cette année. - ©  Utopikphoto/UGA
L’université Grenoble Alpe propose une nouvelle balade sonore cette année. - ©  Utopikphoto/UGA

À l’occasion des journées du patrimoine le week-end du 17 et 18 septembre, « les universités rendront compte de la façon dont elles prennent soin de leur patrimoine, dans une démarche écoresponsable », explique France Universités.

Une thématique et bien d’autres événements insolites à retrouver dans cette sélection de visites entièrement gratuites !

1. La recherche spatiale et le patrimoine durable, au ministère

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) ouvre ses portes au public les 17 et 18 septembre 2022, de 10h à 18h, au 21 rue Descartes. Une visite des lieux est de mise, au sein des locaux historiques de l’École polytechnique dans le 5e arrondissement de Paris. L’opportunité d’arpenter le pavillon Boncourt qui abrite la cour d’honneur du ministère, son jardin, ainsi que le bureau de la ministre.

Le pavillon Boncourt du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche - ©  Remi Mathis
Le pavillon Boncourt du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche - ©  Remi Mathis

La nouveauté 2022 à ne pas rater est l’exposition de deux maquettes satellites Pléiades et Merlin, prêtées par le Centre national d'études spatiales. Elles illustreront le rôle de la recherche spatiale dans le « patrimoine durable ». Lancés en 2011 et 2012, les satellites Pléiades ont pour mission de fournir des images de la Terre de très haute résolution permettant, entre autres, de suivre l’expansion des grands centres urbains ou de surveiller l’activité des grands volcans de la planète.

De son côté, le satellite Merlin doit être lancé en 2024. Il permettra de mesurer la concentration en méthane dans l’atmosphère et de mieux comprendre les sources d’émission de ce gaz à effet de serre qui joue un rôle déterminant dans le réchauffement global.

Entrée libre et gratuite (prévoir un justificatif d’identité). Plus de détails sur le site du MESR.

2. Le matrimoine à l’Université Rouen Normandie

Le patrimoine durable « ne peut se penser autrement qu’à travers la notion de commun. Et c’est parce qu’il est commun, qu’il est une ressource à préserver pour les générations futures », souligne le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Ainsi la ville souhaite fédérer autour d’un patrimoine du vivre ensemble « donnant à entendre la pluralité des récits vécus sur le territoire ». Ce qui inclut la notion de matrimoine, cet héritage transmis par les femmes.

L’Université Rouen Normandie célèbre son matrimoine -
L’Université Rouen Normandie célèbre son matrimoine -

Sur le sujet, deux conférences de l'Université de Rouen Normandie sont à retrouver. « Sorcières, une histoire de famille » nous est contée par Anna Bellavitis, directrice du groupe de recherche d’Histoire EA 3831 et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Samedi de 16h30 à 17h30, plus d’informations et réservations au 02 35 89 42 27.

La Maison de l’Université, 2 place Émile Blondel, abrite une conférence dansée. La danseuse et artiste Isadora Duncan est mise à l’honneur par Betty Lefèvre, anthropologue des pratiques corporelles et Julie Dubois, danseuse et chercheuse. Vendredi 16 de 12h30 à 13h30. Réservation obligatoire au 02 32 76 92 27 ou à culture-scientifique@univ-rouen.fr.

3. Faire de la musique avec l’électricité du corps et du cerveau à la Maison des sciences de l’Homme

Comme chaque année, la Maison des sciences de l’Homme propose divers événements à l’occasion des journées du patrimoine : un parcours de visite à la découverte des activités de recherche, des ateliers, un vernissage…

La Maison des sciences de l’Homme se situe sur le campus Condorcet. - ©  D.R.
La Maison des sciences de l’Homme se situe sur le campus Condorcet. - ©  D.R.

Particulièrement original : un groupe interdisciplinaire de neuroscientifiques, d’ingénieurs, d’enseignants, de développeurs et d’artistes-chercheurs en informatique et création musicale, rassemblés autour du projet Instruments de musique numérique corps et cerveau, propose de faire découvrir leur champ de recherche de façon ludique.

Créez de la musique électronique à partir de l'électricité émise par le corps et captée à l’aide d'électromyogrammes et électroencéphalogrammes.

Ouvert à tous, durée d’une heure environ le samedi à 16h. Restrictions : enfants de moins de 8 ans et personnes épileptiques. Dépêchez-vous, les places partent vite !

En savoir plus sur le site de la Maison des sciences de l’Homme.

4. Une balade radiophonique à l’Université Grenoble Alpes

Les étudiants du master diffusion de la culture de l'Université Grenoble Alpes ont concocté une balade radiophonique afin de faire découvrir, de manière décalée, le patrimoine du campus Saint-Martin-d’Hères.

Profitez d’une visite guidée audio sur l’agréable campus de l’UGA. - ©  UGA
Profitez d’une visite guidée audio sur l’agréable campus de l’UGA. - ©  UGA

Munis de votre téléphone et vos écouteurs, vous déambulerez du restaurant universitaire Diderot aux œuvres d’art et bâtiments architecturaux notables présents dans cette zone.

Pour cela, il suffit de se brancher ce samedi à 16h sur les ondes de Radio Campus Grenoble, fréquence 90.8. Prévoyez une heure de visite environ.

Plus d’informations ici !

5. La reconversion de la manufacture des tabacs en campus universitaire, à l’Université Lyon 3

De site industriel à campus universitaire, il n’y a qu’un pas ! C’est du moins une reconversion qu’a connue la Manufacture des Tabacs à Lyon : elle est devenue, dans les années 90, un campus universitaire.

La Manufacture des Tabacs de Lyon, un site industriel reconverti en campus - ©  David Venier
La Manufacture des Tabacs de Lyon, un site industriel reconverti en campus - ©  David Venier

Cette manufacture, qui était la deuxième de France en termes de production, accueille désormais 18 000 étudiants venant se former aux disciplines des sciences humaines et sociales, au sein de l'Université Lyon 3 Jean Moulin. Un lieu qui vise à être durable et multiculturel.

Deux aspects répondent à la fois à la thématique des journées du patrimoine au niveau européen, mais aussi à celle fixée par la ville des lumières : le patrimoine lyonnais issu des diverses migrations qui ont enrichi le territoire au fil du temps.

Plusieurs créneaux sont proposés pour les visites guidées, de 9h à 15h, pour une durée de 1h30. Rendez-vous 1 avenue des frères Lumière.

Plus d’informations et inscriptions ici.

Transférer cet article à un(e) ami(e)