Vie des campus

Pédagogies actives, maillage territorial et apprentissage : le secret d’une stratégie sup’ aboutie

Le | Contenu sponsorisé - Stratégies

Les formations supérieures ne sont jamais aussi porteuses que lorsqu’elles cochent trois cases : l’appui sur un maillage de partenariats avec les entreprises des territoires, une ouverture maximale sur l’apprentissage et le recours à des pédagogies actives et innovantes.

Un triple pari notamment relevé par le groupe Talis, réseau de formation pluridisciplinaire de bac+2 à bac+5 implanté sur six campus, à Paris et en Nouvelle-Aquitaine. Son président, Yves Hinnekint, détaille les clés de son succès.

Les nouvelles formes de l’apprentissage convoquent de nouveaux espaces de travail_Campus Bayonne - © Christophe Caudroy
Les nouvelles formes de l’apprentissage convoquent de nouveaux espaces de travail_Campus Bayonne - © Christophe Caudroy

Qu’est-ce que le groupe Talis ?

Yves Hinnekint : Le groupe Talis est un réseau d’écoles de l’enseignement supérieur privé, spécialisé dans les formations en partenariat avec les entreprises, sur la plupart des fonctions supports et commerciales :

  • Talis Business School, école de commerce, management et gestion, forme plus de 5 000 étudiants, du bac+2 au bac+5 (BTS, Bachelors, Mastères), sur Bayonne, Bordeaux, Périgueux, Bergerac, Paris et Poitiers, en comptabilité-finance, sanitaire et social, informatique, RH, communication, marketing digital, entrepreneuriat, commerce…
  • Talis Compétences et Certifications accompagne chaque année plus de 300 demandeurs d’emploi, particuliers et salariés d’entreprises dans des parcours de formation personnalisés et adaptés au marché local du travail. 
  • Akor Alternance, école spécialisée dans les formations en alternance (vente, immobilier, banque, assurance, gestion, comptabilité, communication, administration, sanitaire et social, notariat).

Sur quels leviers reposent les spécificités et la plus-value de vos cursus ?

Yves Hinnekint est président du groupe Talis - © D.R.
Yves Hinnekint est président du groupe Talis - © D.R.

Le Groupe Talis propose des formations variées et qualitatives, affichant des taux d’employabilité pour ses bénéficiaires supérieurs à 80 % et parmi les meilleurs de son marché. Nos méthodes reposent sur une mise en situation régulière de nos étudiants, au travers d’une pédagogie en mode projet.

Nous sommes connus et reconnus comme une école des territoires, en proximité avec les jeunes et les entreprises des départements où nous sommes implantés : les réseaux de toutes petites et moyennes entreprises, mais aussi, et de plus en plus, les grands groupes.

Plus de 90 % de vos étudiants sont en apprentissage. Quels sont les atouts de ce mode d’acquisition des compétences professionnelles ?

L’apprentissage est un moyen unique de booster l’insertion professionnelle des jeunes, en leur apportant une expérience significative de l’entreprise, où ils interviennent, sur une année ou deux, en tant que salariés à part entière. Le tout, en étant dispensés des frais de scolarité (pris en charge par le milieu professionnel) et en percevant un salaire égal à minima à un pourcentage du Smic, en fonction de l’âge et du niveau de qualification.

Nous avons un vrai savoir-faire pour les accompagner pour trouver leur entreprise, les y placer et les suivre tout le temps de leur apprentissage, via des équipes dédiées au coaching de ces jeunes. Avec, toujours, en double ligne de mire, leur obtention du diplôme, mais aussi leur insertion dans l’entreprise. 

Cérémonie de remise des diplômes du Campus Dordogne - © Le Démocrate
Cérémonie de remise des diplômes du Campus Dordogne - © Le Démocrate

Quels sont vos projets pour 2022 ?

Cette année, nous allons poursuivre les expériences pédagogiques innovantes permises par le développement de la digitalisation de nos écoles : accueil d’apprentis en cursus hybrides, accompagnement de jeunes en formation managériale en distanciel-duplex à partir de la Guadeloupe…

Des projets de coopération internationale

Sur le même modèle, nous allons aussi tester des projets de coopération internationale avec le Sénégal et Haïti. Nous travaillons, pour septembre, sur la mise en place de modules de formation digitale à l’attention de nos enseignants et de nos élèves, visant à développer les soft skills des uns et des autres et à renforcer l’opérationnalité de nos étudiants. Nous allons aussi continuer notre rapprochement avec des écoles de proximité qui nous ressemblent.

Pour aller plus loin

Plus d’information sur Talis Education Group

Contact : friends@talisformation.com.

Transférer cet article à un(e) ami(e)