Numérique

Pédagogie, e-learning et confinement, edtechs, SI : le numérique pour le sup’ est sur Campus Matin

Par Théo Haberbusch | le | Hebdo

Le numérique est au cœur des transformations

L’enseignement supérieur et la recherche ne font pas exception : s’il n’y a pas de « tsunami numérique », le confinement et le passage au distanciel ont marqué les esprits.

Bien sûr, cet e-learning contraint ne peut pas préfigurer l’avenir, tant des progrès doivent être faits tant du point de vue des technologies que des pratiques pédagogiques. De plus, le présentiel a été plébiscité et trouver le bon « mix » entre enseignement sur les campus et à distance sera l’un des grands challenges pour l’avenir.

Campus Matin, lancé par le média spécialisé News Tank higher ed and research en plein confinement, a été aux premières loges pour rendre compte des bouleversements en cours et des facultés d’adaptation des équipes pédagogiques et administratives. Nos articles dont nous vous proposons une sélection font une large place aux réponses trouvées par les uns et les autres dans la crise.

La rubrique « pédagogie » de Campus Matin est très nourrie et le sera encore plus à l’avenir, toujours avec une volonté de suivre les impacts du numérique sur les pratiques.

Découvrez aussi notre section dédiée aux technologies de l'éducation, les edtechs, dont nous allons au fil des mois suivre les évolutions, tant du point de vue des entreprises que des solutions proposées et des usages. 

Enfin, Campus Matin va investir le sujet plus global des systèmes d’information et des équipements numériques qui sont aujourd’hui des leviers incontournables dans la gestion et le développement de nos écoles et universités. 

Bonne lecture à vous et à très bientôt pour la reprise de la newsletter hebdomadaire de Campus Matin ! 

Théo Haberbusch, directeur de la rédaction.

Marine Dessaux, journaliste.

Transférer cet article à un(e) ami(e)