Numérique

Covid-19 : l’Université de Limoges va prêter des portables aux étudiants non équipés

Par Marine Dessaux | le ( mis à jour le ) | Pédagogie

« Après le confinement, avec la fermeture des locaux, l’U.L. a commandé un stock de 70 ordinateurs portables pour les étudiants qui n’en disposent pas », déclare Jean-Pierre Laîné, DSI (Directeur des systèmes d’information) de l’U.L (Université de Limoges) qui compte 18 000 étudiants. Livraison prévue « as soon as possible ». Le  stock sera mis à disposition des équipes pédagogiques.

« Pour assurer la continuité pédagogique, nous avons ouvert 700 cours dès la semaine du 16/03/2020 ».

Covid-19 : l’Université de Limoges va prêter des portables aux étudiants non équipés
Covid-19 : l’Université de Limoges va prêter des portables aux étudiants non équipés

Quelle plateforme utilisez-vous pour mettre les cours en ligne ?

Prise en main de Moodle

Nous incitons les 767 enseignants-chercheurs et les 341 vacataires à utiliser les outils numériques proposés à l’Université de Limoges. Nous n’empêcherons pas un enseignant d’avoir sa pratique et d’utiliser ses propres outils numériques, nous n’en sommes pas forcément informés et cela relève de sa démarche pédagogique. La seule restriction que nous posons est que, s’il y a une demande d’aide pour la mise en œuvre d’un environnement pédagogique autre que ceux supportés par l’U.L., l’équipe support n’assurera pas d’assistance.

Pour inciter les enseignants à adopter les outils numériques de l’Université de Limoges, nous leur proposons des formations via des tutoriels du type : Enseigner à distance - Prise en main de Moodle - Gestion du calendrier d’une formation à distance - Gérer une classe via BigBlueButton - Enregistrer un cours avec des outils du type BigBlueButton, Ubicast (screencast), PowerPoint, Audacity, etc.

Quel learning management system utilisez-vous ?

Jean-Pierre Lainé, DSI, Université de Limoges
Jean-Pierre Lainé, DSI, Université de Limoges - © D.R.

Nous utilisons le LMS Moodle. Dans une « ferme » Moodle nous hébergeons plus de 40 plates-formes, actuellement nous avons environ 4 500 cours, plus de 15 000 utilisateurs (profs et élèves). Nous avons ouvert 700 cours la semaine dernière. Chaque composante a sa propre plate-forme : Sciences, IUT, Fac. Droit et Sciences Économiques, secteur santé, INSPE, École d’ingénieurs, etc.

Ces ressources sont proposées sur notre portail Communities.

Un simple envoi des cours par mail aux étudiants et des devoirs à faire puis à retourner est-il aussi pratiqué ?

Nous recommandons fortement aux enseignants de ne pas avoir recours à une telle pratique. Celle-ci pourrait entraîner une saturation rapide de l’espace dédié aux boites à lettres.

Quels autres dispositifs utilisez-vous ?

« Je Contribue »

Le MOOC - SUP Numérique et toutes les ressources mises à disposition par le MESRI, notamment une sphère whaller d'échange et la plate-forme « Je Contribue » sur laquelle les établissements peuvent déposer leurs ressources pédagogiques et les mettre à disposition d’autres établissements : jecontribue@fun-campus.fr

Y a-t-il des étudiants sans accès internet ou PC ? Comment les identifiez-vous, comment les joignez-vous ?

Après le confinement, avec la fermeture des locaux, nous avons commandé un stock de portables pour les étudiants qui n’en disposent pas et demandé aux doyens et directeurs de composantes d’identifier les étudiants concernés via les responsables de formation, qui sont en lien direct avec les étudiants et qui ont répondu pour leur camarade qui ne le pouvaient pas le cas échéant.

Comment gérez-vous les relations avec les personnels ? Comment s’organise le télétravail ?

La DSI propose à ses usagers un service support (support.unilim.fr). Sur ce site, nous avons une rubrique télétravail qui donne les bonnes pratiques, les outils à mettre en œuvre. Nous allons étoffer cette rubrique dans les heures à venir afin d’attirer l’attention des personnels sur les consignes de sécurité à respecter pour le traitement des données (montage des partages de données sur le poste U.L positionné au domicile, entre autres). Les 732 personnels administratifs gestionnaires de l’U.L utilisent pour la plupart leur poste de l’université, qui via le VPN sont connectés à l’administration. L’utilisation d’un poste personnel pour des actes administratifs et de recherche est proscrite.

Comment gérez-vous les relations avec les étudiants ? Par quels moyens communiquez-vous ?

En plus des classes virtuelles, nous ouvrons massivement sur notre plate-forme Moodle des espaces promotion afin que les équipes pédagogiques puisse dialoguer avec leurs étudiants (forum, tchat, etc.). Les listes de diffusion sont aussi un outil très utilisé. Nous avons renforcé (doublé les serveurs) notre infrastructure BigBlueButton depuis le début du confinement, ce canal sera utilisé aussi pour la relation avec nos étudiants.

Transférer cet article à un(e) ami(e)