Vie des campus

300 postes à pourvoir dans la tech pendant les IT recruit days 2022

Par La Rédaction | le | Contenu sponsorisé - Expérience étudiante

Les 11, 12 et 13 avril prochains, Microsoft partner network organise la 3e édition de ses journées « IT recruit days », dans un format hybride (présentiel et distanciel). Une occasion unique, pour les étudiants et jeunes diplômés, de postuler auprès d’entreprises de l’écosystème de partenaires du groupe. Plus de 300 offres (CDI, alternance ou stage) sont à pourvoir dans l’univers tech. Les précisions d’Isabelle Perl Scemla, directrice marketing partenaires chez Microsoft France.

Le but des IT recruit days est de permettre la rencontre entre des diplômés et des recruteurs - © D.R.
Le but des IT recruit days est de permettre la rencontre entre des diplômés et des recruteurs - © D.R.

Quels sont les grands vecteurs d’implication de Microsoft France dans le système éducatif et d’insertion des jeunes diplômés ?

Isabelle Perl Scemla : J’en verrais au moins quatre. D’abord, en tant qu’entreprise, nous accueillons tous les ans une communauté assez importante d’apprentis et de stagiaires.   

Isabelle Perl Scemla est directrice marketing partenaires chez Microsoft France - © D.R.
Isabelle Perl Scemla est directrice marketing partenaires chez Microsoft France - © D.R.

Ensuite, nous travaillons avec différentes écoles, notamment de commerce et d’ingénieurs, pour créer des programmes de formation sur les technologies et en particulier sur le cloud. Comme ce partenariat mené en 2021 avec Skema Business School et Twelve Solutions, pour des discussions « métiers » sur des sujets comme le CRM (NDRL : gestion de la relation client) ou les ERP (NDRL : progiciels de gestion intégrée).

Microsoft a également créé les écoles Cloud et IA en partenariat avec Simplon et les écoles Business Apps en partenariat avec WebForce 3 & Social Builder, pour former des demandeurs d’emploi aux nouveaux métiers du numérique. Après une période de formation intensive, les apprenants sont accueillis en alternance dans notre écosystème de partenaires et clients. Depuis 2018, ce sont plus de 800 personnes qui ont été formées et ramenées vers l’emploi au sein de 200 entreprises.  

Enfin, via notre programme Aspire, nous recrutons chaque année, en février-mars, des jeunes diplômés, que nous accompagnons en interne pour une intégration optimale à leur poste. 

Qu’est-ce que Microsoft partner network ?

Toutes ces actions, nous ne les réalisons pas seuls, mais avec un écosystème de 10 000 entreprises technologiques, cabinets de conseils ou éditeurs de logiciels revendeuses des solutions Microsoft, ou intégratrices de celles-ci chez leurs clients qui sont des petites et moyennes entreprises ou des microentreprises.

L’idée d’unir la puissance du réseau Microsoft avec cet écosystème s’est imposée, pour faire face à cette problématique commune de besoins en talents comme pour démultiplier notre impact en matière de recrutement, de formation, d’environnement, de diversité… C’est ainsi qu’en 2019 est née l’IT recruit days. Un hub de recrutement taille XXL qui se déroulera cette année les 11, 12 et 13 avril en format hybride - distanciel et présentiel - à notre siège d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). 

Que proposent les IT recruit days 2022 ?

Nous recensons 39 partenaires inscrits, allant de groupes internationaux  à des entreprises technologiques de toutes tailles : sociétés de services, éditeurs de logiciels, cabinets de conseil… Microsoft France n’est pas recruteur direct sur cet évènement. Le tout représente plus de 300 postes à pourvoir (19 stages, 23 alternances et 263 CDI et CDD).

80 % des offres sont orientées sur des profils technologiques

Cette année, plus de 80 % des offres sont orientées sur des profils technologiques : chef de projet, account manager junior, business developper, consultant, ingénieur d’affaire, digital transformation analyst, etc. Ce qui correspond bien aux tendances du marché. Le reste étant constitué de profils commerciaux. Ces journées sont également l’occasion pour les candidats de mettre en avant les certifications Microsoft obtenues au cours de leurs études et d’appliquer leurs acquis dans des situations concrètes.

Ces offres recouvrent aussi des conditions de vie professionnelles particulièrement attractives…

Cette place de marché constitue en effet une très belle opportunité d’insertion pour l’ensemble des étudiants qui ont envie d’entrer dans la tech. Et ce, non seulement sur l’Île-de-France, mais sur tout le territoire ou même à l’étranger.  Par ailleurs, un nombre croissant d’entreprises numériques favorisent les modes de travail hybrides chez les clients.

Quels sont les profils recherchés ?

Ils sont assez larges : diplômés de filières de niveaux bac+2, 3 ou 4, écoles d’ingénieurs et de commerce… Cette diversité, c’est ce que recherchent nos partenaires, d’autant plus que nombre d’entre eux disposent de programmes d’intégration et de formation de ces jeunes.

Une optique d’égalité des chances

Ils sont avant tout à la découverte de talents, de jeunes motivés faisant preuve d’un état d’esprit en phase avec le secteur de l’informatique en général, et des valeurs de l’entreprise en particulier. Cette aspiration à une palette élargie de profils se traduit notamment par le partenariat noué cette année par Microsoft France avec l’association Nos quartiers ont des talents, qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires, dans une optique d’égalité des chances.

Transférer cet article à un(e) ami(e)