Vie des campus

Présents, actifs et impliqués : renouer avec ses étudiants à la rentrée

Le | Contenu sponsorisé - Expérience étudiante

S’adapter au rythme des études supérieures n’est pas toujours aisé pour les étudiants, la crise Covid n’a pas facilité les choses. À l’heure où les établissements préparent la rentrée 2022, Wooclap lance une série de webinaires afin d’augmenter l’engagement des étudiants. Et ce, dès le début de l’année universitaire.

Wooclap organise une série de webinaire afin d’augmenter l’engagement des étudiants. - © Wooclap
Wooclap organise une série de webinaire afin d’augmenter l’engagement des étudiants. - © Wooclap

Une implication des étudiants en berne

L’engagement des étudiants dans l’enseignement supérieur est un sujet qui traverse les années et les contextes. L’arrivée dans les études supérieures est souvent accompagnée d’une plus grande liberté pour les étudiants qui peuvent alors perdre leurs repères et avoir du mal à s’adapter à ces nouveaux rythmes. 

Il était déjà difficile d’assurer la participation des étudiants avant l’arrivée des visioconférences. Depuis les différents confinements et la généralisation du distanciel, le phénomène semble s’être amplifié. Malgré le retour en présentiel, on constate que dans les amphis et les salles de cours des chaises restent vides. 

La réussite étudiante impactée

Cette diminution de l’implication des étudiants et leur absence sur le campus impacte inévitablement les établissements et les enseignants. Cela provoque une raréfaction des échanges spontanés et informels, qui participent à alimenter l’envie d’apprendre et à la création de la relation pédagogique.

Les associations étudiantes fonctionnent plus difficilement à distance et avec des équipes réduites, ce qui oblige à réinventer la vie de campus et les activités proposées. L’impact se ressent sur la réussite des élèves, mais aussi sur le rôle de l’enseignant et des équipes pédagogiques supports. 

Le constat étant fait, il est temps d’agir. À l’heure où les établissements préparent la rentrée 2022, le timing semble parfait pour adresser ces problématiques et proposer des pistes de solution.

Explorez ces sujets lors de prochains webinaires qui vous donneront toutes les clés pour rendre vos étudiants acteurs de leur apprentissage, les faire revenir en cours et leur proposer une expérience d’apprentissage mémorable.

25 mai : « Engager vos étudiants : la stratégie des petits pas »

Webinaire « Engager vos étudiants : la stratégie des petits pas » - © Wooclap
Webinaire « Engager vos étudiants : la stratégie des petits pas » - © Wooclap

Comment mobiliser vos étudiants avec des actions simples à forte valeur ajoutée ? Pour répondre à cette question centrale de la rentrée 2022, ne manquez pas l’échange entre Nadia Jacoby de l’edtech Simone et les Robots, et Jeanine Berthier de l’Université de Caen. Elles feront le bilan de leurs expériences pour vous donner des conseils actionnables et accessibles à tous afin d’engager vos étudiants à la rentrée.

Un moment d’échange sera également prévu pour proposer des solutions concrètes à vos problématiques, alors préparez vos questions !

>> S’inscrire au webinaire, le 25 mai prochain à 13h30. 

8 juin : « L’innovation pédagogique : la clé pour des étudiants (vraiment) présents ? »

Webinaire « L’innovation pédagogique : la clé pour des étudiants (vraiment) présents ? » - © Wooclap
Webinaire « L’innovation pédagogique : la clé pour des étudiants (vraiment) présents ? » - © Wooclap

Ancien professionnel de la formation, Marc-Antoine Giffard est arrivé à l’Industreet, le campus des nouveaux métiers de l’industrie, comme coordinateur pédagogique en 2020. La pédagogie en petit groupe, l’accompagnement personnalisé ou encore la professionnalisation des étudiants sont des exemples de stratégies dont il est aujourd’hui convaincu des bienfaits.

Alors, comment élaborer une stratégie pédagogique engageante ? Comment faire collaborer toutes les équipes pour avoir le meilleur impact possible ? Quelles techniques adopter pour renouer avec ses étudiants ? 

Au travers d’exemples concrets et de son retour d’expérience, Marc-Antoine partagera ses conseils aussi accessibles qu’inspirants pour avoir des étudiants présents, actifs et engagés.

>> S’inscrire au webinaire, le 8 juin à 17h.

Un webinaire retour d’expérience avec Wooclap

Enfin, un dernier webinaire retour d’expérience avec Wooclap et un de ses partenaires sera bientôt annoncé. Ne ratez pas ces rendez-vous pour obtenir des conseils concrets et échanger avec des experts de la pédagogie, des ingénieurs pédagogiques et des enseignants. L’enjeu est de taille !

Transférer cet article à un(e) ami(e)