Vie des campus

« Le pouvoir créateur de l’inspiration » : décryptage de la campagne de communication de TBS

Par Marc Guiraud | le | Relations extérieures

Révélée le 16 avril 2020, la nouvelle campagne de communication corporate de TBS (Toulouse School of Business) dévoile « sa vision et le rôle qu’elle s’assigne au sein de notre société : soutenir le pouvoir créateur de l’inspiration. »

Campagne conçue par l’agence Campus Com. Décryptage.

« Le pouvoir créateur de l’inspiration » : décryptage de la campagne de communication de TBS
« Le pouvoir créateur de l’inspiration » : décryptage de la campagne de communication de TBS

« Prise de parole engagée et engageante »

Pour attirer ses futurs étudiants, « plutôt que d’axer sa communication sur la performance de ses programmes, comme le font beaucoup de business schools concurrentes » TBS a choisi « une prise de parole engagée et engageante ».

Il s’agit d’incarner le positionnement d’une école centrée sur ses étudiants à travers une campagne « saga » : une série de six visuels représentant chacun une thématique chère à l’ADN de la marque TBS : l’engagement écologique, la jeunesse, l’innovation, l’aérospatial, la culture et l’ancrage territorial.

Campagne TBS 2020
Campagne TBS 2020 -  © TBS

En 2018, l’école avait en effet déjà installé une nouvelle signature de marque « Inspiring Education, Inspiring Life ». L’idée était de positionner TBS comme une école centrée sur ses étudiants, « dont l’ambition est de révéler leur singularité et de les conduire vers une réussite en accord avec leurs aspirations. »

Une promesse de la marque vis-à- vis de ses publics

C’est donc une promesse de la marque vis-à- vis de ses publics : étudiants, entreprises, enseignants-chercheurs, etc. Celle d’une business school « qui s’engage à accompagner et à développer des personnalités individuelles et qui place la créativité, l’inspiration et l’engagement comme moteurs pour former les managers de demain. »

Campagne com TBS 3
Campagne com TBS 3 - © TBS

La campagne a été publiée dans les supports Major Prépa, L’Essentiel du Sup, Espace Prépa, Le Parisien Etudiant, Mister Prépa, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Les points clés du travail de Campus Com

« L’agence a tout d’abord mené en amont un travail stratégique pour consolider le positionnement de la marque TBS et construire son territoire d’expression (Formaliser dans un brand book la manière dont elle s’exprime afin de susciter l’émotion : la tonalité, les références visuelles, l’iconographie, etc.) » explique Édouard Gassin, directeur général de Campus Com.

« Cela a consisté à mettre en résonance la proposition de valeur de la marque TBS avec les attentes de ses publics (étudiants, enseignants, opinion publique, etc.) et à choisir un axe de communication qui fasse émerger la marque vis-à-vis de ses concurrents » poursuit-il.

Mécanique publicitaire en creux

« Nous signons cette campagne avec une mécanique publicitaire en creux, qui nous interpelle avec cette question : Et si l’inspiration n’existait pas ?, pour mieux nous rappeler son importance. Les visuels viennent nous rappeler que derrière tous les petits ou grands moments qui ont transformé ou transforment notre société, c’est l’inspiration individuelle ou collective qui a toujours été (ou est) à l’œuvre ».

« Pour campus com, tout l’enjeu - pour traduire créativement l’ambition de la marque TBS - reposait sur la représentation concrète et visuelle du pouvoir de l’inspiration, en convoquant des exemples historiques, iconiques, actuels mais aussi des instants forts du quotidien » conclut Édouard Gassin.

Campagne com TBS 2
Campagne com TBS 2 - © TBS

Campus Com

Transférer cet article à un(e) ami(e)