Vie des campus

Le sup’ mobilisé pour les 30 ans de la fête de la Science

Par Marine Dessaux | le | Relations extérieures

Du 1er au 11 octobre, la recherche est à l’honneur en métropole française pour la trentième édition de la fête de la Science. Sur le thème « Eurêka ! L’émotion de la découverte », les universités, écoles et organismes de recherche ont pensé divers évènements ouverts à tous. Sélection.

Il s’agit de la trentième édition de la fête de la Science. - © Polina Tankilevitch / Pexels
Il s’agit de la trentième édition de la fête de la Science. - © Polina Tankilevitch / Pexels

Pour plus d’informations sur les activités près de chez vous, rendez-vous sur le site dédié. Mais comme l’offre est foisonnante, Campus Matin vous propose d’ores et déjà une sélection de cinq événements qui promettent de belles découvertes.

1. La science au sens large à l’ENS Lyon

Jouez au morpion contre une machine en boites d’allumettes ! - ©  ENS Lyon
Jouez au morpion contre une machine en boites d’allumettes ! - ©  ENS Lyon

Conférences, ateliers, expositions, dispositifs sonores ou visites de laboratoires : découvrez la science au sens large à l’ENS Lyon. Le samedi 9 octobre, les chercheurs se mobilisent pour faire découvrir leur domaine de spécialité « depuis les sciences exactes et expérimentales jusqu’aux sciences humaines et sociales ».

Qui n’a pas rêvé de jouer au morpion contre 304 boites d’allumettes et quelques milliers de billes ? C’est désormais chose possible grâce aux départements d’informatique et de mathématiques qui ont construit une « Machine intelligente/idiote apprenant le morpion (Miam) ». Levez-vous tôt, la machine apprend vite et deviendra de plus en plus difficile à battre au cours de la journée !

Sur le site Jacques Monod du campus de l’ENS Lyon, vous pourrez également :

2. Astronomie, manipulations et réalité virtuelle à l’Université PSL

Des visites de laboratoires seront également proposées, sous réserve d’une inscription préalable, permettant de découvrir le quotidien des chercheurs - © D.R.
Des visites de laboratoires seront également proposées, sous réserve d’une inscription préalable, permettant de découvrir le quotidien des chercheurs - © D.R.

Pour cette édition spéciale de la Fête de la Science, PSL propose un festival d’activités promettant de faire découvrir la richesse de la recherche pluridisciplinaire menée dans les 140 laboratoires de l’université.

Venez entre autres :

  • découvrir les ateliers proposés par les jeunes chercheurs de l’institut, au Collège de France, membre de l’université PSL, sur le site Marcelin Berthelot ;
  • tester l’installation « Immersive hybridplace » à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, qui propose la visualisation de témoignages vidéo enregistrés par smartphone en réalité virtuelle ;
  • prendre une bouffée d’air en milieu astronomique… à l’Observatoire de Paris - PSL qui ouvre son site sur les hauteurs de Meudon.

3. Les visites insolites du CNRS partout en France

2021 marque également l’année de la deuxième édition des visites insolites du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). En effet, le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. Grâce à la carte interactive des visites insolites, trouvez ce qui se passe près de chez vous !

Découvrez notamment le métier de souffleur de verre, à Poitiers, indispensable pour la recherche en Chimie, « espionnez » l’intérieur des objets avec la résonance magnétique à Orléans et bien plus encore.

4. Dans la peau d’un archéologue avec l’Institut de géologie de Strasbourg

Un programme réalisé en collaboration avec les archéologues de l’Inrap - © Bernard Braesch
Un programme réalisé en collaboration avec les archéologues de l’Inrap - © Bernard Braesch

Le dimanche 3 octobre, sur le campus historique de l’Université de Strasbourg, l'Institut de géologie fête la science ! Découvrez un programme inédit fait en collaboration avec des équipes d’archéologues de l’Institut national de recherche archéologie préventive : stands, démonstrations, ateliers, mini-conférences pensés pour tous les publics.

Au programme, notamment :

  • Découvrez les différentes étapes de production des pigments à base d’oxydes. Venez tester le broyage, tamisage, le mélange ou l’application de ces pigments sur un support en bois !
  • Fouillez des dépôts de crémation et recevez des explications sur les techniques de tri ;
  • Apprenez-en plus sur la taille des silex ainsi que différentes roches taillées pendant la préhistoire.

5. Retour aux sources à l’Université de technologie de Compiègne

C’est l’UTC qui est à l’origine de la fête de la Science ! - © Eric Nocher
C’est l’UTC qui est à l’origine de la fête de la Science ! - © Eric Nocher

Il y a trente ans, c’est l’Université de technologie de Compiègne qui lançait la fête de la Science ! Une initiative qui est devenue aujourd’hui une manifestation nationale organisée chaque année par le ministère de l’enseignement supérieur.

À l’occasion de cet anniversaire, pourquoi ne pas retourner aux sources et participer à quelques-unes des animations organisées par l’établissement le weekend du 9 et 10 octobre ?  

Mention spéciale à l’Escom Chimie qui mobilise, à travers des démonstrations originales et participatives, ses enseignants, chercheurs et étudiants qui partageront leur curiosité pour les sciences, des techniques et innovations. L’école d’ingénieurs propose, les après-midis, de découvrir des ateliers, participer à des démonstrations ludiques et visiter ses laboratoires.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques exemples des ateliers concoctés par les animateurs scientifiques : l’arc-en-ciel du jus de tomate, l’horloge à iode, le caviar sans poisson, la lampe sans flamme, de l’or avec des centimes, la lumière liquide.

Transférer cet article à un(e) ami(e)