Vie des campus

Learning Planet Festival : les événements pour l'ESR à ne pas rater !

Par Marine Dessaux | Le | Rse - développement durable

Le Learning Planet Institute organise son festival annuel du 24 au 28 janvier 2023. Un événement qui met au cœur la transformation des modèles d’apprentissage pour mieux répondre aux défis des transitions : écologiques, sociales, technologiques, etc. L’enseignement supérieur et la recherche seront donc de la partie, comme acteurs mais aussi organisateurs d’événements ! Campus Matin, qui en est le partenaire, a sélectionné des conférences à observer de plus près.

Le festival Learning Planet se déroulera du 24 au 28 janvier 2023. - © D.R.
Le festival Learning Planet se déroulera du 24 au 28 janvier 2023. - © D.R.

Transformer les modèles éducatifs à l’heure des transitions

Le Learning Planet Festival est un temps fort annuel organisé au moment de la journée internationale de l'éducation, fixée le 24 janvier. Son ambition est de « fédérer une communauté de pionniers, de faire mouvement et donner à voir que la transformation des modèles éducatifs est nécessaire, que de nouvelles approches existent et sont d’ores et déjà mises en œuvre avec succès à travers le monde », définit Olivier Brechard, directeur du festival organisé par le Learning Planet Institute, anciennement Centre de recherches interdisciplinaire (CRI) Paris, cofondé par le chercheur François Taddei.

Initiative lancée en 2020 dans le cadre de la Learning Planet Alliance (voir encadré), le festival a d’abord pris la forme d’une conférence au siège de l’Unesco pour sa première édition. Basculé en distanciel pour cause de crise sanitaire en 2021, il a pris son envol en 2022, réunissant plus de 250 partenaires dans un format hybride. Il voit les choses encore plus grand pour sa quatrième édition du 24 au 28 janvier 2023.

De CRI au Learning Planet Institute

En mars 2019, le Centre de recherches interdisciplinaire et l’Unesco ont signé un accord afin de créer ensemble une alliance « pour fédérer l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans le monde à la réinvention des modèles d’apprentissage tout au long de la vie de façon à permettre aux individus comme aux organisations de mieux comprendre les défis liés aux transitions (défis sociétaux, environnementaux, de santé, technologiques, etc.) et d’être mieux préparés à la résolution collective des problèmes complexes que posent ces transitions », raconte François Taddei dans un entretien croisé publié par News Tank (en accès libre).

Elle a pris le nom de Learning Planet Alliance dès juillet 2019 et s’inscrit dans la droite ligne des travaux menés par le CRI depuis sa création, autour de la co-construction de modèles d’apprentissages avec l’ensemble des parties prenantes.

« L’initiative Learning Planet s’étant rapidement développée depuis mars 2019 et le CRI cherchant des partenaires pour poursuivre son action dans le monde entier, l’idée de changer de nom pour devenir le Learning Planet Institute s’est imposée fin 2021 », conclut Olivier Bréchard

Un festival national et international

En ligne et en présentiel, à l’échelle locale, nationale et internationale… Le festival du Learning Planet se célèbre partout ! Son épicentre est à Paris, où se tiennent des conférences pour la plupart retransmises en live sur Internet, alors que d’autres événements seront accueillis au sein de lieux partenaires : Académie du Climat, Centre Pompidou, Cité des Sciences, Lab’Sorbonne, Maison de la Conversation, Social Bar, etc.

Une quinzaine d’événements sont également annoncés à Marseille, d’autres à Rouen, à Montpellier et ailleurs en France. Au total, quelque 400 événements en ligne et en présentiel sont d’ores et déjà inscrits sur la plateforme du festival. En voici quelques-uns.

1. La « LPTV » avec François Taddei

C’est la grande nouveauté cette année : la LPTV proposera un programme en continu, le 24 janvier de 9 h à 18 h 30. Interviews, prises de parole et tables rondes sont à retrouver avec des personnalités inspirantes comme Helen Clark, Nusrat Durrani, Kate Raworth, Melati Wisjen, Laurence Tubiana, Kim Stanley Robinson, Celia Hodent…

Les invités de François Taddei, chief exploration officer du Learning Planet Institute, débattront avec lui du concept de « planetizenship » qui consiste à « réinventer la citoyenneté globale et mieux associer les jeunes à leur avenir », explique Olivier Bréchard

2. Des conférences sur la formation des enseignants

La formation des enseignants est au cœur des conférences qui se tiendront au LPI. - © Didier Boy de la tour
La formation des enseignants est au cœur des conférences qui se tiendront au LPI. - © Didier Boy de la tour

Côté français, toujours le 24 janvier, le Learning Planet Institute (LPI) accueillera dans ses murs cinq conférences hybrides traitant de la transformation de l’éducation et de la formation professionnelle.

Parmi elles, « La transformation de l’enseignement supérieur au regard des transitions » se tiendra à 16 h. Alors que la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé que toutes les formations déjà existantes devront intégrer les enjeux de la transition écologique, comment assurer le renouveau du socle des connaissances et l’évolution des compétences ? Un événement accessible en présentiel et sur YouTube.

Ce programme sera complété le 25 janvier de 11 h à 12 h 30 par la conférence en ligne « Apprendre en s’engageant » et le 26 janvier de 17 h 30 à 19 h par un rendez-vous sur la « Formation des enseignants tout au long de la vie »

3. Plus de 120 événements à la Maison de l’Apprendre de Lyon

À Lyon, la Maison de l’Apprendre propose des événements tout au long de la semaine. - © Maison de l’Apprendre
À Lyon, la Maison de l’Apprendre propose des événements tout au long de la semaine. - © Maison de l’Apprendre

À Lyon, la Maison de l’Apprendre — association co-fondée par le Learning Planet Institute — orchestrera plus de 120 événements, gratuits et ouverts à tous. Face aux défis sociaux, environnementaux et économiques, ce pendant local du festival invite à « être acteur de sa vie et d’une société durable par le développement du pouvoir d’apprendre ».

Le 25 janvier, une journée dédiée aux professionnels de l’éducation, de la formation se tiendra à l’Hôtel de la Métropole de Lyon de 13 h à 20 h.

Pour découvrir le reste du programme, c’est ici.

Notre partenariat avec le festival

Campus Matin et News Tank sont partenaires du Learning Planet Festival au travers de leur propre événement, Think Éducation et Recherche dont le thème 2023 est « Enseignement supérieur et recherche : missions, solutions, transitions ». 

Think Éducation et Recherche figure donc sur la plateforme du festival et nos rédactions en couvriront certaines séquences.

Nous vous donnons donc rendez-vous :
• pour nos webinaires des 24 et 25 janvier à 11h,
• et le 26 janvier, en présentiel sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)