Vie des campus

Université de Paris : « Affirmer une vie de campus, tant côté politique qu’administratif »

Par Marc Guiraud | le | Stratégies

Universités et écoles investissent le sujet Vie de campus ! Face aux attentes de leurs étudiants, elles s’organisent de plus en plus pour que l’université ne soit pas seulement le lieu des études, mais aussi l’endroit où les jeunes se rencontrent, partagent des idées, développent des projets…

62 000 étudiants et apprenants sont concernés par les activités de cette nouvelle direction. - © Université de Paris
62 000 étudiants et apprenants sont concernés par les activités de cette nouvelle direction. - © Université de Paris

Aurore Tixier, directrice générale déléguée vie de campus d’Université de Paris, répond aux questions de Campus Matin

Quelle réflexion a amené la création de ce poste par l’Université de Paris ?

« Avoir une véritable réflexion stratégique et un plan d’actions commun sur toutes les actions et services concernant la vie étudiante et de campus. »
« Avoir une véritable réflexion stratégique et un plan d’actions commun sur toutes les actions et services concernant la vie étudiante et de campus. » - © D.R.

Dès la rédaction du projet stratégique pour la création d’UP (Université de Paris), l’équipe présidentielle des 3 établissements membres avait identifié la vie étudiante comme l’une des clés principales pour la réussite étudiante. Cette volonté politique s’est rapidement traduite par la création d’une direction dédiée lors de l’organisation administrative d’UP.

Elle reflète le souhait d’avoir une véritable réflexion stratégique et un plan d’action commun sur toutes les actions et services concernant la vie étudiante et de campus, en regroupant les services des sports, de la culture, de la vie étudiante et associative, du handicap étudiant et de la santé étudiante.

l’une des clés principales pour la réussite étudiante

Tous les étudiants français et internationaux d’Université de Paris, quel que soit leur niveau ou lieu d’études, soit plus de 62 000 étudiants et apprenants sont concernés par les activités de cette nouvelle direction, qui pour certaines sont également accessibles aux personnels d’Université de Paris.

La vie de campus figure-t-elle en bonne place dans le projet de l’université ? Où, sous quelle forme ?

un message fort à destination de nos étudiants, futurs étudiants et personnels

Aux côtés de politiques ambitieuses en matière de formation, de recherche et d’international, le projet d’Université de Paris met en valeur le rôle de la vie de campus pour une université multi-sites et au cœur d’une ville-monde comme la nôtre. Le choix d’affirmer une vie de campus, tant côté politique qu’administratif, est un message fort à destination de nos étudiants, futurs étudiants et personnels : l’université n’est pas seulement un espace académique.

Y étudier ou y travailler, c’est aussi y vivre, se rencontrer, partager, monter des projets ensemble, prendre conscience du territoire dans lequel on s’inscrit et de son rôle de citoyen.ne. En adéquation avec les autres directions métiers de l’université, la vie de campus doit permettre l’épanouissement de toutes et tous. Cette mission a été confiée par la Présidente Christine Clerici à une vice-présidente déléguée, Mireille Fouquet, et à une direction dont j’ai la responsabilité.

Quels sont vos objectifs ?

L’enjeu est double pour cette direction : en premier lieu, offrir à ses étudiants et personnels un cadre de vie dynamique et enrichissant. Concernant plus spécifiquement nos étudiants, nous devons contribuer de manière active à former le futur citoyen, à l’ouvrir sur le monde, lui donner les clés et toutes les chances pour sa future vie.

Quel est votre calendrier ?

lancement de notre offre globalisée

Après plusieurs mois de préfiguration, de rencontres et d’échanges avec les équipes et la définition d’une nouvelle organisation, nous entrons maintenant dans une phase concrète de mise en application. Notre calendrier se résume en 3 grandes périodes : d’ici juillet 2020, la définition de nos axes stratégiques et opérationnelles pour chaque service de la direction et l’harmonisation de nos pratiques, tout en assurant la continuité de service pour nos usagers bien entendu.

La rentrée 2020 sera une des grandes étapes avec le lancement de notre offre globalisée : quel que soit leur lieu d’affectation, étudiants et personnels auront accès à la même offre de services en matière de sports, de culture ou de vie étudiante. Enfin, pour répondre aux enjeux sociaux et sociétaux demandés, nous devons également nous projeter sur du plus long terme et porter des actions innovantes en matière de sport-santé par exemple, de lutte contre la précarité étudiante et de développement durable.

Quelles seront vos premières décisions / actions ?

événement de sensibilisation aux handicaps

Les premières décisions et actions ont déjà eu lieu ! En parallèle du travail administratif de la définition d’une nouvelle organisation, l’expertise et les compétences des équipes en place ont permis de définir les priorités et de lancer dès la rentrée les premières actions communes.

Nous avons par exemple ainsi pu proposer aux étudiants et personnels des 3 établissements, dès septembre, de bénéficier d’une offre culturelle étendue ou de pouvoir s’inscrire à l’ensemble des cours de sports proposés par les 2 anciennes universités. Dans les prochaines semaines, les équipes vie de campus vont proposer, sur plusieurs sites de l’université, « HandiDay », événement de sensibilisation aux handicaps qui se déroulera en mars 2020. Nous nous attelons également au développement d’une deuxième antenne du guichet unique étudiants sur le campus Grands Moulins.

Université de Paris
Université de Paris - © D.R.

À qui êtes-vous rattachée ?

Comme tous les autres directeurs généraux délégués, mon poste et la direction vie de campus sont rattachés hiérarchiquement au directeur général des services.

Quelles seront les relations de votre direction avec les autres directions ? Avec qui et comment allez-vous travailler ?

travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des directions métiers et des facultés

Par définition, la vie de campus est une direction très transversale. Nous allons travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des directions métiers et des facultés. Selon les sujets abordés, nous aurons une relation privilégiée avec nos homologues des Formations, des Relations internationales, des Facultés, pour ne citer qu’eux. Nous avons également de nombreux projets avec nos collègues des bibliothèques, nos grands partenaires dans l’animation des campus UP. Et nous ne pourrions travailler sans le soutien des directions métiers telles que la DSI, le patrimoine, les finances, les RH et la com.

Nous arriverons également à répondre aux enjeux définis grâce au travail mené avec les vice-présidents nommés dont la vice-présidente vie étudiante et vie de campus, la vice-présidente Étudiants et le vice-président formations ainsi qu’aux échanges, que j’espère riches et réguliers, avec les élus étudiants.

De qui est composé votre équipe ?

5 pôles facilement identifiables

L’équipe constituée pour la direction vie de campus est composée de personnels des ex-universités Paris Descartes et Paris Diderot. Grâce à leur expertise, leurs compétences mais également leurs connaissances de la culture de leur ancien établissement, nous avons pu proposer une direction avec 5 pôles facilement identifiables : Sports, Santé étudiante, Handicap étudiant, Culture, Vie étudiante & associative. Pour répondre à l’enjeu de proximité dans un établissement multi-sites, nous avons opté pour conserver ou développer des antennes dans nos principaux campus. Et une équipe transverse complétera cette direction pour aider au pilotage et imaginer les actions de demain.

Quelle est votre vision, globale, du sujet vie de campus ?

un lieu d’inclusion, d’ouverture, d’expérimentation et de découvertes, et également d’écoute et de soutien

Nous avons, selon moi, une véritable responsabilité collective pour œuvrer au bien-être de nos étudiants et à leur réussite. L’université doit être un lieu d’inclusion, d’ouverture, d’expérimentation et de découvertes, et également d’écoute et de soutien pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés. Pour répondre à cet enjeu, il ne suffit pas de parler de vie étudiante mais bien de vie de campus. L’université doit être un véritable lieu de vie où nos différents publics, étudiants, enseignants, personnels et grand public se côtoient, partagent et construisent la société de demain.

Une association des directrices-directeurs de la vie étudiante existe-t-elle ou va-t-elle se créer ?

Excellente question ! À ma connaissance, il existe déjà un réseau très actif des responsables de vie étudiante auquel j’espère pouvoir participer prochainement. Cependant, je n’ai pas encore entendu parler d’un réseau vie de campus. Je vais devoir creuser le sujet !

Université de Paris est issue de la fusion des universités Paris Descartes, Paris Diderot et de l’IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris).

Elle compte 62 710 étudiants, 3 000 enseignants-chercheurs, 4 500 personnels administratifs et techniques, 142 laboratoires, 21 écoles doctorales et 5 % des doctorats décernés en France.

Transférer cet article à un(e) ami(e)