Hebdo

Une rentrée hybride, guide de survie pour les E-C, recette suisse pour faire face à la crise…

Par Théo Haberbusch | le | Hebdo

Campus Matin fait sa première rentrée ! 

Campus Matin vous accompagne pour la première fois lors d’une rentrée universitaire.

Nous nous sommes lancés en plein confinement, nous avons mis à profit nos premiers mois d’existence pour bénéficier de vos retours et effectuer divers réglages.

Nous avons structuré l'équipe et commencé à travailler avec de nouvelles rédactrices, dont vous découvrirez les signatures progressivement. Des partenaires nous ont déjà fait confiance pour communiquer via Campus Matin.

C’est donc avec un certain plaisir - et non sans une petite dose d'émotion - que nous vous adressons cette première lettre de l’année universitaire.

Dans un contexte compliqué par la crise sanitaire, nous souhaitons offrir un nouvel espace, un nouveau média, à tous les professionnels et académiques de l’enseignement supérieur pour s’informer sur les métiers et carrières, la vie des campus et le numérique

Cette semaine, nous vous transportons en Suisse, où la rentrée a déjà eu lieu, ce qui permet de savoir ce que certains établissements ont mis en place pour faire face à la crise sanitaire.

Nous vous parlons aussi d’hybridation des cours entre présentiel et distanciel, avec l’exemple de Neoma business school et un article pratique qui revient sur les trouvailles d’un projet de recherche mené à l'échelle européenne. 

Enfin, nous vous proposons deux rencontres inspirantes.

  • Avec Emmanuel Caillaud d’abord, qui nous parle de son « Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur », très intéressant à feuilleter en cette rentrée !
  • Et puis avec Cora Beck, qui a rejoint le Pôle universitaire Léonard de Vinci comme directrice des pédagogies digitales après un parcours international impressionnant.

N’hésitez pas à faire connaître Campus Matin en diffusant cette lettre à vos collègues.

Bonne lecture et belle rentrée !

Théo Haberbusch, directeur de la rédaction.

Marine Dessaux, journaliste.

Transférer cet article à un(e) ami(e)