Métiers
&
carrières

5 conseils pour réussir le jury de recrutement d’enseignant-chercheur


Emmanuel Caillaud, professeur des universités au Cnam et auteur du Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur, tire de son expérience des recommandations pour faire bonne impression lors d’un jury de recrutement en tant que futur maître de conférences ou professeur des universités.

Le jury de recrutement est un moment d’échange avec les pairs. - © Yanalya
Le jury de recrutement est un moment d’échange avec les pairs. - © Yanalya

La période des auditions pour les postes d’enseignants-chercheurs bat son plein… et elle s’allonge. Pour celles et ceux qui se préparent à passer devant un jury, voici cinq conseils issus du terrain afin de mettre toutes les chances de son côté.

1. Renseignez-vous avant l’entretien

Avant l’entretien, il est primordial de se renseigner sur les particularités de l’établissement où l’on postule : est-il orienté vers l’enseignement, la recherche, l’industrie, le secteur public ? Quels cours seront à assurer dès la rentrée ? Quelles sont les thématiques de recherche dans lesquelles vous devrez vous intégrer ?

Emmanuel Caillaud est professeur des universités au Cnam. - © D.R.
Emmanuel Caillaud est professeur des universités au Cnam. - © D.R.

Emmanuel Caillaud, professeur des universités au Cnam spécialiste des questions industrielles, insiste : « Il faut toujours contacter un enseignant-chercheur de l’établissement qui pourra donner les détails pratiques. Ce que l’on trouve sur le site de l’établissement et la fiche de poste est souvent assez général. Si cela s’avère difficile, n’hésitez pas à solliciter un enseignant-chercheur que vous connaissez et qui a l’habitude de ce genre de jury ; il pourra vous fournir des conseils pratiques pour cet exercice particulier dont il faut comprendre les codes. »

Il est également important de se renseigner sur le profil des étudiants avec lesquels vous allez travailler (formation initiale, continue, apprentissage), les effectifs et les méthodes pédagogiques en vigueur, telles que la pédagogie active ou l’enseignement à distance.

Concernant la recherche, consultez les mots-clés des équipes de recherche sur les sites des laboratoires pour identifier les disciplines recherchées. Vous y apprendrez également si le mode de travail est plus ou moins individuel et si les collaborations sont plus ou moins internationales.

2. Lors de la présentation, évitez de rentrer dans les détails de votre thèse

« C’est difficile pour de jeunes docteurs qui ont passé beaucoup de temps sur leur thèse, mais il faut savoir se détacher de l’exercice de soutenance. Dans un entretien de recrutement, la recherche est un élément parmi d’autres qui doivent aussi avoir leur place », souligne Emmanuel Caillaud.

Le détail de la méthode de recherche est attendu mais les diapositives surchargées, les figures illisibles et non commentées n’ont pas leur place lors de l’entretien de recrutement.

3. Profitez de l’échange pour vous faire connaître en tant que futur collègue

C’est le moment d’expliquer ce que vous allez apporter à l’établissement, votre vision du métier d’enseignant-chercheur et vos motivations pour ce poste !

« Quand on a de très bons candidats, on est conscient qu’ils vont se positionner sur plusieurs postes. Le jury s’interroge dans ce cas de figure sur ce qui peut retenir l’intérêt d’un candidat. En expliquant ce qui vous plaît dans l’établissement et la ville où il se situe, vous montrez que vous vous êtes projetés dans ce poste. Vous permettez également aux membres du jury de savoir quels éléments partager pour vous motiver à choisir ce poste. »

N’hésitez pas à être plus informel, à montrer l’aspect personnel de votre choix : « C’est aussi un choix de vie, il ne faut pas hésiter à mettre cela en avant. »

Le jury cherche également à savoir s’il a envie de travailler avec vous, si vous montrez une ouverture d’esprit et une volonté de progression.

4. Mettez en avant vos compétences pédagogiques

L’appétence pour la pédagogie permet de gagner « des points en plus », surtout sur les postes orientés vers l’enseignement (dans les IUT ou certaines écoles par exemple).

5. Adoptez une attitude en concordance avec votre établissement

L’entretien de recrutement est l’occasion de faire bonne impression devant vos pairs. Il est important d’adopter un ton positif et une posture adaptée. Côté tenue, elle doit être « en adéquation avec la discipline et l’établissement dans lequel vous candidatez », résume Emmanuel Caillaud.

Si vous postulez pour un poste de professeur des universités, expliquez en quoi vous souhaitez être moteur dans la stratégie de l’établissement (responsabilités administratives, politiques…). « Ce qui n’est pas attendu des maîtres de conférences », précise Emmanuel Caillaud.

L’entretien de recrutement n’est pas le moment de négocier - ni vos heures d’enseignement ni votre salaire - cela peut être fait en amont ou après que la candidature a été retenue. « Mais la marge de manœuvre est faible, tout est très normé à l’université comme en école », prévient Emmanuel Caillaud.