Vie des campus

Avec son application UlillGO, l’Université de Lille accompagne ses étudiants en mobilité

Par Pauline Tressols | le | Expérience étudiante

Lancée en juillet, l’application UlillGO met à disposition à tous les étudiants en mobilité vers l’Université de Lille et à ceux de l’Université de Lille en mobilité à l'étranger, des informations et outils pratiques, relatifs à la vie sur le campus et en ville ou aux démarches administratives et pédagogiques.

Chaque année, 2 150 étudiants de l’Université de Lille sont concernés par les mobilités - © Pexels
Chaque année, 2 150 étudiants de l’Université de Lille sont concernés par les mobilités - © Pexels

Installation, financement, dépaysement, barrière de la langue… Partir étudier à l’étranger n’est pas chose aisée. C’est pourquoi l’Université de Lille lance UlillGO : une application pour accompagner ses étudiants en mobilité. « J’y pensais depuis longtemps », confie Camille Masse, directrice adjointe des mobilités internationales de l’université. « Une application aiderait beaucoup les étudiants, en leur facilitant l’accès aux informations et aux nombreuses démarches. À l’ère du numérique, c’est aussi une façon d’innover. »

Page d’accueil de UlillGO - © D.R.
Page d’accueil de UlillGO - © D.R.

L’application, élaborée par l’ensemble de l’équipe des mobilités internationales, s’ajoute au site internet de l’université en proposant un contenu différent : les renseignements concernant une mobilité potentielle se trouvent sur la page web, tandis que les indications sur un départ confirmé sont dans l’application.

« L’ensemble des informations utiles sont contenues en un seul lieu : c’est le côté pratique de l’appli », se félicite Camille Masse.

Une fois téléchargées, certaines données sont visibles par tous les utilisateurs ; d’autres, plus précises, sont accessibles en inscrivant son identifiant. « Nous sommes ravis d’avoir pu lancer l’application en juillet, juste avant la rentrée et le départ de nouveaux étudiants. »

UlillGO accompagnera donc les 1 500 étudiants lillois qui partent tous les ans à l'étranger et les 650 étudiants internationaux en échange à l’Université de Lille. 

Une application destinée aux étudiants internationaux arrivant à Lille…  

Le premier onglet de l’appli s’adresse aux étudiants entrants à l’Université de Lille. La rubrique « Avant mon arrivée » indique, entre autres, comment :

  • se procurer un visa ;
  • s’affilier à l’assurance maladie ;
  • rechercher un logement ;
  • arriver à Lille ;
  • s’inscrire à l’université ;
  • ouvrir un compte bancaire…

La météo, les activités culturelles, les événements organisés par les campus et des liens vers des sites utiles sont également donnés. « L’application explique les bons plans, le coût de la vie à Lille, les réseaux de transport, les abonnements internet, de téléphone et pour l’électricité  » ajoute la directrice adjointe des mobilités.

En bref : les étudiants internationaux accueillis à l’Université de Lille sont parés à vivre dans cette ville.

… et aux étudiants lillois partant à l’étranger  

Le deuxième onglet concerne les étudiants sortants. Ici, il est spécifié comment anticiper au mieux leur départ. La rubrique « Ma mobilité » notifie notamment comment candidater ou obtenir une bourse, quels documents posséder ou encore, de quoi s’acquitter avant de voyager. 

Onglet des étudiants sortants - © D.R.
Onglet des étudiants sortants - © D.R.

Pour autant, il n’est pas évident de procurer des informations pratiques et précises, relatives à la vie dans les nombreux pays étrangers affiliés à l’université.  

Mais « un projet est en cours : nous souhaitons créer un site web, pour répertorier des indications sur nos partenaires, prévient Camille Masse. Des fiches par pays et par université seront rédigées, avec les informations à savoir, la monnaie utilisée, quels cours les étudiants peuvent suivre… »

En attendant, l’application UlillGO guide aussi les étudiants lillois pour préparer leur retour et valoriser leur mobilité.

« Après un séjour d’études à l’étranger, les étudiants doivent fournir une attestation de fin de mobilité et effectuer des démarches pour percevoir le solde de leur bourse, recevoir leur relevé de notes ou demander le label international » précise la directrice adjointe.

L’application dispose également d’un agenda international et d’un recueil de témoignages d’étudiants, partis séjourner à l’étranger.

Des mises à jour à venir

Pour développer l’application, l’Université de Lille a fait appel à un entrepreneur indépendant. Délai et coût du projet : environ un an et 22 000 euros, financés par le Ministère français de lʼenseignement supérieur, de la recherche et de lʼinnovation, grâce à l’obtention en 2019 du label « Bienvenue en France  ».

« Une application de type PWA (progressive web application) comme UlillGO vaut moins cher qu’une application native, puisque le code est le même pour IOS et Android », détaille Camille Masse. L’appli est utilisable via navigateur web, tablettes et smartphones. « Une fois téléchargée et le contenu consulté, ce dernier reste accessible hors ligne. Un avantage pour les étudiants internationaux qui arrivent en France et n’ont pas de connexion » poursuit-elle.

« À terme, l’idée serait de mettre en lien UlillGO et l’application Erasmus + », annonce la directrice adjointe des mobilités internationales. Autre projet, l’Université de Lille lancera prochainement ULillExplore, un buddy system, ou système de parrainage entre étudiants lillois et internationaux.

Rentrée 2021 : un « pack d’accueil » pour les étudiants étrangers

Le 9 juillet, la ministre de l’enseignement supérieur présentait les modalités de la rentrée 2021. Frédérique Vidal y a abordé le sujet des mobilités étudiantes. Dans le cadre du plan Bienvenue en France, cinq millions d’euros sont reconduits afin d’accueillir le mieux possible les étudiants étrangers, en proposant notamment un « pack accueil » pour faciliter les démarches administratives, la recherche de logement ou la vaccination.  

Transférer cet article à un(e) ami(e)