Vie des campus

Les 10 conseils de Campus Matin pour réussir son webinaire

Par Gilbert Azoulay | le | Relations extérieures

Campus Matin approfondit régulièrement les sujets qui vous questionnent par le biais de webinaires. Il faut dire que notre naissance, en pleine crise sanitaire nous obligeait à nous adapter ! C’est pourquoi depuis février 2020, nous avons organisé plus d’une dizaine de conférences en lignes.

Gilbert Azoulay, directeur général associé de News Tank, qui édite Campus Matin, anime la plupart de nos webconférences. Il partage ses conseils pour réussir les vôtres.

L’animation est un point clé pour un bon webinaire, parfois mieux vaut passer par un professionnel ! - © Alexandra Koch / Pixabay
L’animation est un point clé pour un bon webinaire, parfois mieux vaut passer par un professionnel ! - © Alexandra Koch / Pixabay

Gilbert Azoulay est directeur général associé de News Tank, qui édite Campus Matin. - © D.R.
Gilbert Azoulay est directeur général associé de News Tank, qui édite Campus Matin. - © D.R.

« Nous sommes nombreux à organiser des webinaires pour notre écosystème, nos collaborateurs, nos partenaires voire nos prospects. À l’heure où la technologie n’est plus un obstacle, voici tout de même nos recommandations à la lueur des événements que Campus Matin ou News Tank organisent chaque semaine pour leurs lecteurs et abonnés. »

 1. Soignez le décor

Ce qui se trouve derrière vous est visible par ceux qui vous regarde derrière l’écran. Ne l’oubliez pas ! Sans aller trop loin dans la décoration, privilégiez un mur blanc ou une bibliothèque. Pour l’animateur, on peut opter pour des kakémonos pour habiller l’écran.

2. Attention à la lumière

Le besoin d’éclairage est important pour offrir une image satisfaisante. Les locaux doivent donc être ajourés et jouez de préférence sur la lumière naturelle complétée par un éclairage artificiel le cas échéant.

3. Le look

Sobriété et simplicité : chemise blanche ou vêtement avec une couleur unie. Si la lumière est faible, des vêtements foncés assombrissent l’image.

4. Préparation et test

Ne jamais découvrir le Jour J et à l’heure H les contraintes techniques, les personnes ou les attentes des intervenants. Si possible, prévoir répétition avant. Généralement nous nous donnons rdv à H-24 pour tout caler avec les intervenants. Indispensable : les personnes doivent être connectées au moins 30 mn avant le début du webinaire pour une ultime vérification.

5. Pas trop de monde

Une conférence idéale dure entre 1h et 1h15 avec quatre personnes, cinq au maximum. Il est indispensable de se mettre à la place de l’internaute qui, au-delà d’une heure, est souvent amené à décrocher.

6. Slides et vidéos

Certains intervenants souhaitent diffuser des slides ou des vidéos. Si théoriquement cela fonctionne, la pratique est souvent plus complexe. Nous conseillons donc de limiter les slides et les images pour éviter tout risque technique ou bug.

7. Inscription et fréquentation

Assurez-vous d’avoir des personnes qui vous suivent en direct, sachant que dans le meilleur des cas 30 % des personnes inscrites sont présentes le jour J. Il est donc important de programmer des campagnes e-mailing, de prévoir un système d’inscription simple et planifier des relances.

8. Animation indispensable

Plus qu’une conférence en présentiel, une animation pour passer la parole aux différents intervenants est nécessaire pour donner du rythme, gérer l’interactivité ou maîtriser le temps. Nous recommandons de préparer un conducteur précis avec les questions et les réponses des uns et des autres. Pas d’improvisation !

9. Animation adaptée au web

Alors que nous pouvons « couper » la parole facilement en live, c’est beaucoup plus compliqué via Internet. Un léger délai peut créer des incompréhensions, des silences ou pire apporter de la confusion. Pour ma part je fais signe avec les mains pour signaler que je vais couper la personne ou poser une question.

10. Et après ?

Le replay vous permet de rebondir sur l’événement et prolonger votre communication. Assurez-vous que le replay soit donc disponible rapidement pour informer vos cibles et l’adresser les personnes présentes et - surtout - absentes.

Revivez les webinaires de Campus Matin sur notre chaîne YouTube.

Et aussi :

Bien choisir sa plate-forme, adaptée à vos besoins.

• Désigner un coordinateur formé à la plateforme pour le back-office et la gestion du live.

• Choisir des titres courts pour communiquer efficacement dans vos campagnes auprès de vos cibles.

• Pour les réseaux sociaux, prévoyez des extraits de votre webinaire qui pourront servir à animer vos communautés.

• Sourire, décontraction, rythme : indispensables pour conserver l’attention des personnes qui assistent à votre Webinaire.

Transférer cet article à un(e) ami(e)