Vie des campus

« Vas-y ! Fonce ! » : l’interview décalée de… Jean-François Fiorina

Par Marine Dessaux | le | Relations extérieures

Parce qu’il est membre actif et expert du sup', mais aussi parce qu’il mène des interviews vidéos pour Campus Matin, interroger Jean-François Fiorina était une évidence !

Dans cette troisième partie de notre série d'été, découvrez le directeur général adjoint de Grenoble Ecole de Management de façon décalée.

« Vas-y ! Fonce ! » : l’interview décalée de… Jean-François Fiorina
« Vas-y ! Fonce ! » : l’interview décalée de… Jean-François Fiorina

Campus Matin : Une personnalité inspirante (de l’ESR ou non) pour vous ?  

Jean-François Fiorina : Je n’en ai pas d’attitrée, face à une situation je me dis « telle ou telle personne, que ferait-elle ? ». Mais si je devais citer quelqu’un, ce serait Alain Simon, qui dirige un cabinet de consultant. C’est la première personne à m’avoir laissé ma chance. De 1989 à 1996, il m’a mis le pied à l'étrier, il m’a fait confiance. J'étais sa doublure ou son complément dans beaucoup d’interventions.

C’est par ailleurs quelqu’un avec un grand talent oratoire qui a développé mon intérêt pour les cartes géographiques et politiques. On ne s’est quasiment jamais vu en sept ans ; mais notre collaboration fonctionnait. Quand je suis parti, il m’a laissé les clés de son cabinet… j’ai été très triste le jour où je les ai perdues !

Si vous étiez un établissement, vous seriez  ? 

Toujours dans une logique d’hybridation des connaissances : l'Université Aalto en Finlande. C’est le prototype de l’école du future, le mariage entre une université technologique, une école de commerce et une école d’art, de design et d’architecture. Au moment de sa création, en 2010, c'était la première fois qu’il y avait une fusion de ce genre.

Si vous étiez une technologie ? 

La reconnaissance faciale, pour deviner les visages de mes étudiants derrière leur masque !

L’innovation digitale de l’année  ? 

Il n’y a pas eu de vraie rupture cette année, mais des développements d’innovations. Peut-être l’intelligence artificielle pour son potentiel de développement dans l'éducation.

Un mot, une expression que vous ne voulez plus entendre ? 

Covid.

La phrase que vous vous répétez devant votre miroir  ? 

Vas-y ! Fonce !

Une lecture ou un visionnage ou une écoute à conseiller ?

Je suis fan de Cafeyn. Il s’agit d’un bouquet de presse quotidienne et hebdomadaire que je consulte sur mon ordinateur ou mon téléphone. J’aime beaucoup la possibilité d’accéder à tout type de magazines au même endroit.

En vacances, je lis des thrillers politiques et géopolitiques de Don Winslow ou médicaux comme Origines de Robin Cook.

Son parcours

DGA et directeur des programmes de Grenoble École de Management (GEM) depuis 2012, Jean-François Fiorina a en outre été élu président du concours Passerelle en janvier 2020. Une association qu’il a déjà présidé de 2007 à 2015. 

C’est après sept ans comme consultant en formation auprès du Cabinet Alain Simon Consultants et quatre ans comme directeur programme ESC et relations internationales à ESC Amiens qu’il rejoint l’ESC Grenoble, devenue GEM.

Le suivre sur Linkedin et sur Twitter.

Transférer cet article à un(e) ami(e)