Actualite

5 raisons de lancer Campus Matin pour les pros et les académiques en plein Covid-19

Par Marc Guiraud, Théo Haberbusch, Gilbert Azoulay, Marine Dessaux | le | Actualité

Lancer un nouveau site Internet et une nouvelle newsletter en pleine crise du Covid-19, voilà qui peut paraître incongru !

Voici pourtant les cinq bonnes raisons pour lesquelles nous avons lancé Campus Matin.

5 raisons de lancer Campus Matin pour les pros et les académiques en plein Covid-19
5 raisons de lancer Campus Matin pour les pros et les académiques en plein Covid-19

1) Informer

Le confinement rend plus nécessaire que jamais le besoin d’informations.

Pour lancer ce site, nous avons beaucoup travaillé… avant la crise. Quand le confinement a démarré, nous nous sommes bien entendu demandés s’il fallait modifier notre calendrier. Mais nous étions en mesure de finaliser le travail (à distance, bien entendu). Et, finalement, nous nous sommes dits que publier maintenant des informations accessibles à toutes et à tous, gratuitement, était une bonne idée.

2) Répondre à vos attentes

Les professionnels et les académiques de l’enseignement supérieur et de la recherche nous ont fait part du besoin d’un site dédié, actif et ouvert, à leur écoute, avec une forte approche métier.

Nous nous adressons à cette très large communauté de tous ceux qui travaillent dans les universités, les IUT, les BTS, les classes prépas, les écoles de commerce ou de management, les écoles d’ingénieurs, les écoles d’art, les écoles d’architecture, toutes les écoles et formations de l’enseignement supérieur, mais aussi les laboratoires de recherche, les unités mixtes de recherche, les SATT, les organismes de recherche.

Campus Matin
Campus Matin - © D.R.

3) Anticiper les mutations

Aller plus loin dans les sujets de la transformation numérique et accompagner les changements liés à la technologie, à l’innovation et aux nouveaux écosystèmes.

Nous souhaitons donner à voir le développement des technologies « digital learning », montrer la richesse de la EdTech française, notamment grâce à notre partenariat avec EdTech France, exposer comment les établissements pratiquent l’enseignement à distance, quelles sont les difficultés et les solutions trouvées par les enseignants-chercheurs, les responsables du digital learning.

Nous voulons aussi évoquer les autres technologies numériques à l’œuvre dans l’enseignement supérieur et la recherche.

4) Suivre les carrières

Enfin un vrai espace dédié aux parcours, aux emplois ou aux carrières, en termes d’opportunités, de développement des compétences ou encore de bonnes pratiques avec de nombreux témoignages.

Passionnés par les enjeux majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous voulons parler des métiers et des carrières des personnels, de tous niveaux, et des enseignants-chercheurs, qui sont au cœur du fonctionnement quotidien des universités, écoles supérieures et organismes de recherche.

5) Approfondir la vie de campus

L’actualité des sites des établissements est foisonnante. Nous voulons raconter cette activité permanente pour montrer les idées et la qualité de toutes les parties prenantes.

Parce qu’après la crise du Covid-19, la vie sur les campus ne ressemblera probablement pas à la vie d’avant, parce que mille initiatives se déployaient avant la fermeture des campus, du campus sans tabac aux potagers dans les campus, en passant bien entendu par la performance énergétique ou la récupération des déchets, ce sujet nous est apparu comme essentiel.

Vos retours et vos idées nous seront précieux.

N’hésitez pas à nous écrire à contact@campusmatin.com

Bonne lecture !

La rédaction

Campus Matin est une filiale du groupe News Tank.

Transférer cet article à un(e) ami(e)